Son premier album sort ce 18 novembre 2016 ; originaire de Bretagne, Jêrome, alias Broken Back est en tournée dans toute la France. Sa pop acidulée aux tempos electro nous envoûte. Alors on a voulu faire connaissance !
Quel est ton parcours, qu'est-ce qui t'a amené dans le chaudron de la musique ?
Jêrome : J'ai commencé assez jeune la musique quand j'étais au conservatoire de Saint-Malo par l'apprentissage du tuba qui est un cuivre et ensuite j'ai renoué avec la musique au moment de mes études, quand je me suis déplacé une vertèbre il y a trois ans et demi et c'est justement pour celà que mon nom de scène est Broken Back. J'ai été bloqué pendant un petit peu plus d'un an et la musique a été ma thérapie. J'ai pris une guitare, j'ai commencé à chanter et à écrire des chansons à ce moment là.
Est-ce que la formation classique en musique a été une vraie valeur ajoutée pour tes créations ?
C'est un bagage qui est assez agréable pour écrire. Néanmoins je pense que c'est bien de rester concentré sur ses émotions, de laisser libre court à ce que l'on peut ressentir et ne pas rester complètement fermé dans la théorie. C'est vraiment un mélange de deux approches complètement différentes dans l'écriture.
Tu écris tout : paroles, musiques, production ?
Oui tout se fait dans mon Home studio à Saint-Malo qui auparavant était ma chambre.
Tu préfères donc travailler tout seul ou parfois en équipe ?
Dans chaque étapes du processus créatif que ce soit dans la composition, dans l'écriture, dans la production et même dans le graphisme du projet il y a une part de moi et c'est ce qui m'intéresse, c'est pouvoir vraiment laisser libre court à ce que je peux ressentir et c'est important pour moi de pouvoir maitriser de A à Z tout ce qui peut sortir sous mon nom d'artiste Broken Back.
"ce projet, c'est vraiment mon exutoire personnel"
Quel est ton meilleur souvenir, ta meilleure scène, bref le moment où tu t'es dit "je veux faire ça toute ma vie" ?
C'est assez dur de répondre en fait parce qu'il y a eu pleins de souvenirs complètement différents et assez fou en live. La première salle que j'ai faite était la Péniche sur Lille donc tu joues dans un bateau donc à capacité restreinte de 100 personnes donc assez intimiste, tout le monde transpire car il fait super chaud. Ensuite, les festivals l'été ce sont des scènes ou il y a forcément des dizaines de milliers de personnes mais qui sont à blocs car elles sont là pour s'amuser, se dépenser, pour faire la fête donc ce sont des sensations qui sont complètements différentes.
Où est-ce que tu prends le plus de plaisir : dans les étapes de création ou sur scène en concert ?
C'est complètement complémentaire. Il y a forcément des phases où on est seul à composer, à écrire qui sont plus des moments d'introspection et à celà se complète très bien la tournée où on part pendant 2-3 jours en concert , on fait une pause d'1-2 jour pour écrire, re-composer , re-enregistrer mes chansons et ensuite hop on reprend la route avec mes musiciens et c'est reparti.
Qui t'inspire et qui aujourd'hui serai la collaboration la plus improbable et celle qui te fait le plus rêver ? Pourras-tu nous en dire plus sur ta nouvelle passion pour Britney Spears ? (il a fait une reprise de Baby One More Time )
En terme d'influence, pour l'écriture et même pour l'interprétation c'est l'artiste Cat Stevens que j'écoutais quand j'étais jeune, l'album tournait en boucle dans le salon. Pour la partie production et pour certaine touche un plus cubaine et percussions accoustiques c'est Buena Vista Social Club.
Pour la partie Britney Spears, pendant la phase de création j'avais envie de m'aérer la tête et de faire un cover et trouver la bonne chanson pour faire un cover c'est un très bon exercice parce que l'idée d'un cover c'est de trouver une chanson qui est complètement à l'opposé de son univers et c'est ce qui était le cas avec cette chanteuse. Sachant que la chanson en elle même est une très belle chanson, très bien composée et super jolie du coup c'était une belle compo' dans une production complètement éloignée de ce que je peux faire et donc c'était très très agréable de pouvoir me l'approprier.
Est-ce que tu as un artiste avec qui tu rêverais de faire un live ?
Rodriguo et Gabriela mais je me sentirais tout petit.
Qu'est-ce que tu as envie de faire avec d'autres co-production ?
Ce qui est intéressant dans l'écriture avec d'autres artistes c'est justement d'apprendre de nouvelles choses, de nouvelles manière de composer, d'apprendre de nouvelles manières de produire. On s'échange du coup avec le groupe Synapson et Klingande des tips de production et c'est extrement stimulant en terme de composition, de production et d'écriture ce genre de featuring.
Est-ce qu'il y a une salle où tu rêverais de te produire ?
Ce serait l'Olympia car c'est assez mythique.