S’il reste l’incarnation d’un idéal méritocratique, le football est aussi un révélateur des déséquilibres économiques planétaires. Devant les extraordinaires enjeux financiers que représente le « foot business », les cas de fraudes se multiplient, lors des matchs comme lors de l’attribution des grandes compétitions.
Au cours de l’histoire récente, les gradins des enceintes sportives ont été des lieux d’affrontement et de propagande. Ils se sont aussi fait l’écho d’engagements citoyens de la part de joueurs et de supporters qui se sont emparés du football pour revenir à la source du jeu et défendre les valeurs morales et humanistes qu’il véhicule : respect des règles et de l’adversaire, dépassement de soi, solidarité, esprit d’équipe…
Ainsi, le football nous offre un miroir grossissant des valeurs morales et des idéologies politiques des XXe et XXIe siècles. En faisant entrer un ballon dans son enceinte, le Mucem, à travers 300 œuvres, objets, photos, installations et vidéos, souhaite rendre hommage au football et à la culture populaire qui l’accompagne, en Méditerranée comme à Marseille, promue en 2017 au titre de capitale européenne du sport.
Le Mucem à la portée de tous...
Cette exposition invite les amoureux du ballon rond à pénétrer dans le Mucem, mais aussi tous les curieux qui découvriront que le sport a sa place dans un musée ! La marraine de l'exposition, Honey Thaljieg, première footballeuse Palestinienne à avoir pratiqué ce sport en compétition exprime clairement le message de l'exposition : "L'exposition montre que le foot est plus qu'un jeu, c'est la vie ! Ça m'a permis de briser toutes les barrières ques j'ai rencontré ! Sur le stade nous sommes tous ensemble, qu'importe nos origines !".
À l'instant on l'on met un pied dans l'exposition, nous sommes invités à laisser nos préjugés aux vestiaires. Une belle entrée en matière avant l'introduction plus poétique où une création sonore nous embarque quand les quartiers de Marseille, au moment où des jeunes jouent au football.
Une exposition qui fait du bruit !
À l'image d'un stade un soir de match, ici le silence n'est pas de rigueur ! Un beau moyen pour ceux qui n'ont jamais vécu cela de l'intérieur de découvrir l'ambiance qu'il règne !
Visuel principal,
Ballond'or FIFA 2007
(c)Musée National du Sport Nice