Grandes Musiques pour Petites Oreilles prend, pour la deuxième année consécutive, ses quartiers d'hiver à Marseille. Avec une programmation qui double de volume et de nouveaux partenaires, cet événement n'a pas fini de nous dévoiler toutes ses possibilités.
Les familles avaient de nombreux moments dans l'année pour découvrir des spectacles, du cirque, mais côté musique rien pour les petites oreilles ! Il a suffit que Télémaque se penche sur le sujet pour obtenir des beaux rendez-vous où la musique se mêle avec génie avec d'autres arts : cinéma, théâtre et même arts plastiques ! 4 rendez-vous sont proposés dans différents quartiers de Marseille durant un mois entre productions, coproductions et spectacle invité.
Mostrarium au Théâtre Massalia
L'ouverture de Grandes Musiques pour Petites Oreilles se déroulera à la Friche avec une production du GMEM intitulée Mostrarium. Sur scène, deux artistes vont produire le spectacle sous les yeux du public sur la thématique des monstres. Un moment poétique, ludique et rigolo qui donne à voir une autre dimension du spectacle.
Pat et Mat à l'Alhambra et au Château de la Buzine
A l'Alhambra et au château de la Buzine, c'est Pat et Mat qui seront à l'honneur ! Un ciné-concert accessible dès 3 ans né d'un joli coup de folie du directeur de l'Alhambra. Et comme la folie ne s'arrête pas à sa création, avec Raoul Lay, directeur de l'ensemble Télémaque, ils ont décidé que tous les élèves des classes élémentaires à Marseille, allaient découvrir ce ciné-concert ! Les enfants vont ainsi découvrir les joyeuses aventures de Pat et Mat, dans un dessin animé des années 70 remastérisé et en live, la musique sera jouée par trois musiciens afin d'apporter une interprétation drôle et décalée de ce film muet.
L'histoire d'un soldat au Pic et au Centaure
Le public va aussi pouvoir découvrir la deuxième création de Raoul Lay L'histoire d'un soldat. Un incontournable du 20ème siècle que nous confie le directeur "J'ai dû diriger cette pièce 100 fois, et là j'ai eu envie de faire ma première mise en scène." Il a même choisi d'apporter une dimension circassienne au spectacle, mais ça, il faudra le découvrir au PIC le 31 janvier et le 1er février au Théâtre du Centaure.
Le Chevalier Déconcertant au PIC et au Théâtre de la Cité
Enfin le centre ville ne sera pas oublié et c'est plus précisément au Théâtre de la Cité que le Chevalier Déconcertant sera re-présenté au public marseillais. Une reprise d'un récit en musique qui a connu un beau succès l'an passé à Marseille. Ce récit en musique questionne la maltraitance, l'adolescence et tout ce que cela comporte.
Deux représentations seront données au PIC, à l'estaque.