Il n'y a pas que pendant les journées du Patrimoine que l'on peut découvrir les trésors de la Cité Phocéenne ! Voici 10 lieux chargés d'histoire incontournables à découvrir à Marseille.
La Bonne Mère est la figure emblématique de Marseille, elle surplombe la ville et protége ses habitants ! Impossible de découvrir Marseille sans aller admirer la vue qu'offre ce lieu de culte chargé d'histoire. De là, on découvre tout Marseille. Il est possible de visiter sa basilique et son sanctuaire et de découvrir son histoire de 800 ans.
Fermeture de la crypte à 18h, de la basilique à 18h15.
De cette abbaye est né un quartier où il fait bon de vivre à Marseille ! Alors en se baladant dans les rues qui l'entourent, on pousse la porte de l'abbaye Saint-Victor fondée au Vème siècle et on découvre sa richesse historique ! Cette abbaye doit son nom à Saint Victor de Marseille, enterré à cet endroit avec d'autres martyrs. Il est possible de découvrir ses cryptes où l'on peut découvrir une riche collection de sarcophages datant de la fin du IVe siècle.
Pour s'y rendre, pas d'autre moyen que d'emprunter la navette qui va au Frioul (depuis le Vieux-Port). On y découvre des fortifications du 16ème siècle et on peut même visiter plusieurs cachots dont celui de Dantes et son fameux trou encore visible ! François Ier l'utilisait pour protéger les côtes d'une invasion et surveiller Marseille ! Mais le château d'If a aussi été une prison d'Etat (qui limitait les évasions). Dans l'oeuvre d' Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo, son héro Edmond Dantès est détenu dans ce château !
Le Château d'If offre également un panorama unique.
Avec des origines remontant au XIIe siècle, le fort Saint Jean vaut le coup d'oeil à Marseille! Symbole de la méfiance de Louis XIV le fort Saint Jean est chargé d'histoire. Il a vu les hospitaliers de Jérusalem s'y installer à l'époque des croisades. Sa grande tour carrée est édifiée par le Roi René entre 1447 et 1453 et sa tour ronde date du milieu du XVIIème siècle. Le Fort Saint Jean est construit sur ordre de Louis XIV de 1668 à 1671 après l’expulsion des Hospitaliers!
Aujourd’hui, le Fort Saint Jean est l’un des monuments les plus visités à Marseille. Depuis quelques années, il est relié à au MUCEM par une passerelle. En plus de proposer des expositions, il offre un magnifique point de vue sur la rade de Marseille.
Un lieu incontournable lors d'une visite de la Cité Phocéenne.
Le Palais Longchamp est un lieu qui mérite une visite lors de votre escapade marseillaise. Aujourd'hui il abrite deux musées (le Musée des Beaux-Arts et le muséum d'histoire naturelle) mais son histoire remonte au 19ème siècle, à l'époque où la ville est frappée par une épidémie de choléra, due par le manque d'assainissement des eaux. Après avoir creusé un canal de 85 kilomètres qui doit conduire l'eau de la Durance jusqu'à Marseille, le Palais Longchamp voit le jour pour célébrer cette arrivée de l'eau.
Balade dans son parc, jeux pour enfants et visite de ses musées, tout est un bon prétexte pour se rendre au Palais Longchamp.
La Cité Radieuse est un lieu incontournable à découvrir à Marseille pour tous les amateurs d'architecture! Réalisée entre 1947 et 1951 par le célèbre Le Corbusier, cet immeuble d'habitation a la particularité de représenter un paquebot urbain. Au total, la Cité Radieuse abrite 337 appartements mais aussi un hôtel, un restaurant, une galerie d'art, des commerces, un toit-terrasse, une école...
Ce bâtiment classé est inscrit au patrimoine du XXe siècle et au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu ouvert aux visiteurs
Il contribue à l’esprit de partage prôné par Le Corbusier, esprit que les habitants de l’unité d’Habitation soutiennent en ouvrant à tous, et depuis nombre d’années, leur lieu de vie au quotidien.
En face du Mucem, impossible de louper "la Major". Appelée ainsi par les marseillais, cette cathédrale majestueuse fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le Moyen-Age.
Ouverte tous les jours sauf le lundi, l'intérieur de la cathédrale vaut le coup d'oeil!
Puis après votre visite de la Major, à ses pieds sont installés café, halles et boutiques. Un déjeuner aux halles à piocher parmis sa dizaine d'étales, un café en terrasse, un peu de shopping... le tout face à la mer.
Non loin de la Major, la visite continue avec le centre de la Vieille Charité. Pour s'y rendre, une belle balade dans le quartier du Panier permet de s'imprégner de ce quartier typiquement marseillais.
Pour la petite histoire, la construction de Vieille Charité date d'une décision prise en 1640 par la ville pour enfermer les pauvres et les mendiants. Il faudra attendre 1670 pour que sa construction démarre. Il s'agit là l'une des plus belles oeuvres de Pierre Puget !
Au fil de l'histoire, la Vieille Charité a été transformée en hospice puis en caserne, avant d'être laissée à l'abandon jusqu'au jour où Le Corbusier attira l'attention sur cet édifice tombé en ruine. Aujourd'hui, classée monument historique, elle accueille le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée des Arts Africains, Océaniens et amérindiens, des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir.
Autre lieu important du patrimoine marseillais, le Château Borély fût édifié de 1767 à 1778 selon les plans de Marie Joseph Peyre, directeur des bâtiments du roi et d'Esprit-Joseph Brun l'architecte pour le négociant Louis Borély.
Après avoir appartenu au marquis de Panisse, le château fut racheté en 1856 par Paulin Talabot qui le céda à la ville en 1860. Le château Borély et son vaste parc très appréciés des marseillais de 17 ha témoignent des splendeurs passées.
Fermé au public en 2004, le château nécessitait d'importants travaux et a pu rouvrir en juin 2013 avec son musée des Arts Décoratifs de faïence et de mode, du XVIIe siècle à l'époque contemporaine.
Edifié au XIXᵉ siècle par le célèbre architecte-entrepreneur marseillais Pierre-Hilaire Curtil, le Château de la Buzine est situé dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille. De nombreuses familles vont se succéder jusqu'en 1941, date à laquelle le célèbre enfant du pays Marcel Pagnol le rachète pour en faire une cité du cinéma.
Enfant, le petit Marcel Pagnol traversait ces propriétés pour se rendre avec sa famille à la Treille. Un souvenir que l'on retrouve dans son film Le Château de ma mère.
En 1942, le Château de la Buzine est réquisitionné par l'armée allemande
Après quelque temps d'inoccupation, le château est insalubre et Marcel Pagnol le vend avec son domaine en 1973 et des logements sont construits dans une partie de son parc. Pour sauver ce qui reste du château, une association se créé en 1991. Le Château est racheté par la ville de Marseille et le restaure
Depuis 2011, le Château de la Buzine abrite une salle de cinéma, une salle d'exposition, un restaurant. On peut donc le découvrir et profiter de son parc.