Face à la pénurie de dons d’organes, le gouvernement offre la possibilité à ceux qui ont une dette envers la société de se racheter au prix d’une partie de leur corps. Accueilli par une infirmière, allongé et équipé d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur partage le sort d’un repris de justice qui va échanger ses yeux contre quelques années de liberté.
Les Falaises de V. est une fiction dont le spectateur est le personnage principal. Pendant une dizaine de minutes en plan séquence, il vivra une histoire à 360°, en réalité virtuelle et en son octophonique, avec un point de vue et un sentiment d’immersion inédits.
Réalisée par Laurent Bazin, pensionnaire de l’Académie de France à Rome, et habillée par la création sonore de Diego Losa, membre de l’INA GRM, Les Falaises de V. est l’une des premières fictions françaises en image réelle et en son octophonique pour la réalité virtuelle. C’est une véritable performance immersive entre théâtre et technologie. Cette nouvelle perception des images et du son que permet la technologie, ils s’en emparent pour raconter de nouvelles histoires. Plus qu’une expérience sensationnaliste, la puissance de la VR (Virtual Reality) sert ici une nouvelle écriture de l’intime. Une approche hybride qui nous a permis de retrouver la possibilité d’une narration malgré les contraintes du 360°, le cadre et le montage étant remplacés par un travail scénographique de conduite de l’attention, ainsi qu’un mixage sonore spatialisé au service de l’expérience sensorielle, mais aussi et surtout de la progression dans l’histoire.
Production Gengiskhan Production avec le soutien du CNC et de l’INA