Parcel, installation vidéo de Jean-Loup Faurat.
Parcel est une série de vidéos de captations d’écrans de différents types, où les spécificités internes propres à chaque structure d’image (LCD, cathodique, plasma…) sont révélées grâce à un dispositif de captation microscopique. En partant d’images issues de programmes télévisés aléatoires, le dispositif les transforme en grilles colorées évolutives.
-
Mayol, création vidéo de Jean-Loup Faurat. Musique Hifiklub et Scanner issue de l’album Mayol.
Modélisations de vues du stade Mayol où les structures oscillantes du stade semblent animées par les improvisations instrumentales dans une dialectique du hasard mêlant ondes sonores et éléments architecturaux.
C’est à l’occasion de la sortie de l’album Mayol du quatuor toulonnais Hifiklub que Jean-Loup Faurat a produit une modélisation du Stade Mayol. Deux créations vidéo accompagnent la musique expérimentale d’Hifiklub. Le groupe a effectué des captations lors du Top 14 au Stade Mayol pour intégrer ces éléments sonores à un travail d’improvisation avec le musicien électronique Scanner. Héritier non conventionnel d’un Alan Lomax (qui a lancé le field recording, c’est-à-dire l’enregistrement de terrain), Hifiklub a appliqué cet enregistrement de terrain à Mayol, depuis les tribunes, captant et enregistrant les mouvements, respirations, bruits de crampons, chants du public, ou même chocs entre joueurs...