L’octave de la Chandeleur débute le 2 février, à 5h, avec la procession de la vierge Noire. Le départ du cortège est donné sur le Quai des Belges et remonte jusqu’à l’Abbaye de Saint-Victor. Sur le parvis de l’Abbaye, l’Archevêque de Marseille, en présence du Maire, procède à la bénédiction de la ville, de la mer et des cierges verts de l’Abbaye, puis célèbre la Messe solennelle des fêtes de la Chandeleur.
À 8h, l’Archevêque vient au Four des Navettes pour procéder à la bénédiction du four, des fameuses navettes, de ceux qui les fabriquent, de ceux qui les vendent et de ceux qui les mangent.
Connaissez-vous le tandem porte-bonheur du Four des Navettes ? Conservez une navette ayant reçu la bénédiction de l’Archevêque ainsi qu’un cierge vert jusqu’à la prochaine Chandeleur pour porter bonheur à toute la famille. Un an après, faites brûler le cierge et mangez la navette, car elle se conserve une année entière !
Le jour de la Chandeleur, des centaines de personnes sont présentes pour acheter les navettes bénies et les déguster. Alors rendez-vous le 2 février prochain à 8 heures du matin !
Photo : le four des navettes