La naissance du baroque est bien entendu intimement liée à celle de l’opéra. Mais la naissance de l’opéra ne fut possible que par l’invention d’une nouvelle musique, essentiellement monodique, par laquelle le chanteur peut exprimer le plus directement possible les affects variés qui envahissent l’âme du personnage qu’il incarne : joie, tristesse, mélancolie, amertume, tendresse… Tout cela « par sa voix », puisque c’est elle qui est le medium au centre de ce bouleversement.
Voici donc une édition entièrement dédiée à la Voix. Évidemment, on revient un peu en arrière : comment la voix, ou plutôt les voix, s’exprimaient avant cette révolution ? Elles le faisaient à travers la polyphonie, à plusieurs. Elles le faisaient de manière « traditionnelle » comme dans la Missa in Illo Tempore de Monteverdi, monument-hommage aux maîtres de la Renaissance pourtant non dénué de modernisme, que Musicatreize mettra en regard avec une création de Dominique Lièvre inspirée de Soulages.
Elles le faisaient parfois de manière plus étrange, extravagante, comme nous l’entendrons avec les chromatismes exacerbés que restituent à merveille La Camerata Chromatica. Elles pouvaient aussi s’associer avec leurs collègues instrumentistes, dont l’idéal devenait alors d’imiter au plus près l’expressivité et la souplesse du chant : ce sera tout l’enjeu du projet de madrigaux de Maddalena Casulana, extraordinaire compositrice au destin complexe, première femme à avoir publié de la musique, en plein milieu du XVIe siècle. Quelques jours aprés c’est le chant d’une autre femme exceptionnelle que vous entendrez : celui de la vénitienne Barbara Strozzi....
Le festival se conclura de manière grandiose en l’abbaye de Saint-Victor, avec le Voyage à Rome et des quadruples chœurs exaltés par les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. La voix résonnant à l’infini dans l’espace céleste… Jean-Marc Aymes, directeur artistique
Un festival autour des esthétiques baroques, curieux, gourmand d’expériences et de rencontres, qui a hâte de partager avec vous sa passion pour ce répertoire.
14 mars 2023 - Abbaye Saint Victor
16 mars 2023 - L'Eolienne
17 mars 2023 - Eglise Saint-Théodore
19 mars 2023 - Ballet National de Marseille
21 mars 2023 - Théâtre National de la Criée
23 mars 2023 - Eglise Saint-Nicolas de Myre
24 mars 2023 - Temple grignan - GRATUIT
25 mars 2023 - BMVR de l'Alcazar - GRATUIT
27 mars 2023 - Archives Départementales - GRATUIT
28 mars 2023 - Temple Grignan
29 mars 2023 - Eglise Saint-Théodore
31 mars 2023 - Abbaye Saint-Victor
15 mars 2023 - Théâtre de l'Olivier - GRATUIT
Mars en Baroque c'est aussi tout un programme autour du Festival : des rencontres, conférences... Infos/ réservations : marsenbaroque.com.