Rester à l’écoute. Rester en éveil. Ou bien Rester simplement humain. Et puis Résister à l’air du temps. Même « un soir de vague à l’âme ». Rester à l’écoute. Déjà de soi-même.
Et de ce nouvel album du Peuple de l’Herbe, qui distille en vous son message avec la détermination de l’humanisme et avec la clarté de l’intelligence. Laisser ensuite la rétroaction sonore opérer. Puis onduler sereinement du bassin avant de rejoindre la station terminus. Celle d’un monde qui tourne définitivement à l’envers. Résister. Autant avec des mots justes que des notes qui dissonent. Refrain populaire, jamais populiste. Bien au-delà des frontières. Mentalement et musicalement érigées. Oui le groupe est désormais au-delà.
Forcément plus mature mais surtout riche de toutes les influences – Rap, Rock & Roll, Funk, Électro & co – qu’il a su complètement digérer au fil du temps. Hymne au métissage des musiques et des hommes. Entre puissance de l’instrumentation et profondeur de l’écrit. Le Peuple de l’Herbe a peut-être finalement atteint aujourd’hui le Next Level qui donnait un titre à son précédent disque.
Laurent Zine (hiver 2016)