L’exposition « Des Dieux & des Hommes » évoque l'histoire des dieux et des croyances dans le Var à l'époque romaine.
Cette exposition composée d'une cinquantaine de pièces, toutes issues de fouilles réalisées dans notre département, est un voyage qui débute au tournant de l'aire chrétienne.
Durant l'Antiquité romaine, le monde spirituel tenait une place prépondérante dans les sociétés antiques confrontées à des réalités quotidiennes et des phénomènes naturels souvent inexpliqués. D’où l’impérieuse nécessité pour une grande partie de la population d’obtenir l’intercession d’êtres supérieurs, non liés à cette destinée.
Les cultes étaient très libres. Les divinités du panthéon classique empruntées aux Grecs (Jupiter/Zeus, Junon/Héra, Minerve/Athéna, Mercure/Hermès, acchus/Dionysos pour ne citer que les principaux), côtoyant des divinités locales ou orientales, avaient chacune leur culte. Le culte impérial, inventé avec l'avènement de l'empereur Auguste, était quant à lui un puissant outil de propagande se juxtaposant aux croyances ancestrales des Romains. Selon leurs croyances, les Romains ont fait placer dans leurs lieux familiers des effigies, des autels et des inscriptions aux noms de leurs nombreuses divinités.
C'est à travers ces objets figurant les dieux antiques (sculptures et reliefs en pierre, statuettes en bronze, inscriptions et objets de la vie quotidienne tels que les lampes à huile) que cette exposition choisit d’évoquer ce passé lointain sans le caricaturer, d’expliquer que les religions polythéistes de l’Antiquité, abandonnées depuis longtemps, avaient à l’époque leurs vertus propres et autorisaient l’expression religieuse dans une grande diversité, laissant aux pratiquants une liberté importante.
Cette exposition est conçue autour de 4 grands thèmes :
- Le culte impérial inventé avec l'avènement de l'empereur Auguste.
- Le Panthéon des dieux romains
- Les divinités secondaires et les cultes locaux
- Les cultes orientaux