Pour sa 5ème participation aux Journées nationales de l'archéologie, la ville de Brignoles propose de découvrir l'archéologie sous plusieurs facettes avec, cette année, la visite des vestiges d'une ancienne villa romaine, un atelier dédié aux familles sur les écritures anciennes sans oublier des visites guidées autour des collections du Musée des Comtes de Provence.
Le programme
Samedi 17 juin
Visite guidée des vestiges d'une villa romaine au Domaine de Ramatuelle, à 10h, rendez-vous sur le parking devant le collège Jean Moulin au quartier Pré de Pâques, chemin de la Viguière. Co-voiturage jusqu'au domaine. Tout public.
Découvertes lors d’une campagne de fouilles début 2017, les fondations de cet édifice du IIème siècle révèlent la présence de thermes. La visite sera conduite par Marc Borreani, archéologue du Service départemental d’archéologie accompagné de Claude Arnaud, président de l’Association d’histoire populaire tourvaine. À l’issue de la visite, une dégustation de vins sera offerte par le propriétaire du Domaine de Ramatuelle.
Atelier créatif "Fabrique ta pierre de rosette". Place des Comtes de Provence de 14h à 17h. Tout public à partir de 7 ans.
Découverte des écritures anciennes avec Emmanuel Aguillon de l’association Archéopoterie avec la réalisation d’une plaque en argile avec différents outils.
Samedi 17 & dimanche 18 juin
Visite guidée : les collections archéologiques du musée des Comtes de Provence. Place des Comtes de Provence de 14h à 16h. Tout public.
Accompagné d'un membre de l'équipe du musée, les visiteurs partiront à la découverte des objets découverts sur le territoire brignolais : sarcophage paléochrétien, autels cippes, bornes armoriées, etc…