chargement en cours

Aventuriers des mers

Le 07/06/2017 - Marseille - MuCEM-J4 - 7 °
62 km/h
Terminé
Publié par Julien Fontana le 22/05/2017 - Modifié le 21/07/17 15:35
Aventuriers des mers

La grande exposition de l'été du Mucem sera consacrée aux aventures maritimes arabes du Moyen Age. A découvrir dès le 7 juin et jusqu'au 9 octobre

Au Mucem cet été il sera questions d'aventures maritimesDe l’Empire perse aux conquêtes d’Alexandre le Grand, de l’expansion de l’Islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises, l'exposition présentera avec plus de deux cents œuvres provenant de cinquante musées et institutions, les grandes découvertes.

Autour de cette exposition, toute une programmation culturelle sera proposée : 
des ciné plein air sur la place d'Armes du fort St Jean, des rendez-vous famille, des excursions à bord d'un voilier...

Une exposition qui fait partie du parcours artistique l'Appel du Large.

Commissariat : Vincent Giovannoni, conservateur au Mucem, Nala Aloudat et Agnès Carayon, chargées de collections et d'expositions à l'Institut du monde arabe
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer

Notre avis

Reprise d'une exposition présentée à l'Institut du Monde Arabe, Aventuriers des mers met l'accent sur les marins arabes du Moyen Age. L'exposition présentée au Mucem va bien au delà, mais cette thématique reste centrale dans le parti pris des commissaires. Une subjectivité encore plus présente dans la manière de présenter ces navigateurs sous un regard exclusivement positif alors même que ces conquêtes arabes du Moyen Age ont été d'une barbarie extrême entraînant massacres, ravages, déportations et esclavage dans toute la méditerranée. 

Néanmoins, au delà de ces "oublis" historiques, cela reste une magnifique exposition au plan artistique qui relate les aventures de ces marins grâce à des objets, cartes, maquettes et documents, souvent conservés de l'époque. Contruite en plusieurs étapes, c'est la première partie de l'exposition qui révèle le plus grand intérêt, en nous replongeant dans ce voyage. La seconde, qui présente de nombreux objets de l'époque, est plus fouillie et perd le visiteurs dans l'hétérogénéité des pièces présentées.  

A lire également : 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.