Quelques heures après le Cap Lardier, c'est au tour du Cap Benat d'être touché par un violent incendie attisé par le mistral. Le feu a pris peu avant minuit dans le secteur de Valrose / Trapan, sur la commune de La Londe des Maures. Poussé par le mistral, il s'est ensuite dirigé vers la commune de Bormes les Mimosas et toute la Pointe du cap Bénat.
La carte du parcours du feu
Carte réalisée à partir des infos pompier ( à 11h ce 26/7)
Ce jeudi 27/07 à 16h30 la préfecture annonce que le feu est désormais fixé.
Le point à 21h
On est désormais sur un bilan qui dépasse les 1500ha. Les plages au sud du cap Bénat ont finalement été touchées dans la journée par les multiples reprises du feu. (cf. notre carte ci-dessus réactualisée) C'est un énorme désastre écologique et touristique pour ce qui était l'une des plus belles zones sauvages du Var.
Le point à 17h45 par la Préfecture
"La Londe-les-Maures le feu est non maîtrisé. Il a parcouru environ 1300 ha. 551 sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts des Alpes-maritimes, de la zone Est, des sapeurs-pompiers de Marseille et de l’Ardèche. 1 sapeur pompier a été blessé.
Des évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu sur Bormes avec l’appui des communes de Bormes, de La Londe-les-Maures et du Lavandou. Une soixantaine de personnes ont été évacuées par voie maritime depuis le Cap Bénat vers le Lavandou.
250 caravanes, 1 hangar, 1 habitation et 3 véhicules légers , 1 remorque et 1 atelier ont brûlé.
Des moyens aériens sont actuellement mobilisés (3 canadairs)"
Le point à 17h
L'action des canadairs a permis de faire retomber la pression en cette fin d'après-midi, le feu semble bien maîtrisé et devrait bénéficier de conditions plus favorables ce soir avec la chute du mistral sur ce secteur. Une reprise a été signalée à la Croix Valmer sur le feu du Cap Lardier, elle a été rapidement traitée et à priori, éteinte à cette heure.
Le point à 16h
Le feu a repris beaucoup de vigueur cet après-midi en raison du renforcement du vent et du redéployement des moyens aériens sur d'autres feux importants (Peynier et Martigues notamment). Des canadairs ont repris leurs rotations sur le feu. La zone parcourue par les flammes dépasse désormais les 1300 hectares et menace deux secteurs : Vallon du Niel et au sud vers Cabasson.
Le point à 10h
Le feu a baissé en intensité grâce aux renforts des canadairs. Les plages (Cabasson, Estagnol, Brégançon...) n'ont pas été touchées, que les cretes. Les pompiers ont bon espoir de maitriser le feu dans les heures à venir.
La ville de Bormes les Mimosas annonce sur les réseaux sociaux que Le fort de Brégançon et le Pellegrin sont en sécurité. Il est conseillé de ne pas prendre la route dans ces zones pour ne pas déranger le travail des pompiers.
Le point à 7h :
La Londe-les-Maures un feu s’est déclaré hier soir à 22h50 avec propagation violente, environ 800 ha ont déjà brûlé. 540 sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts des Alpes-maritimes, de la zone Est, des marins-pompiers de Marseille et de l’Ardèche.
Des évacuations de campings et d’habitations ont eu lieu sur Bormes (environ 10 000 personnes dont 3000 campeurs avec l’appui des communes de Bormes, de La Londes les Maures et du Lavandou. Des moyens aériens sont mobilisés à partir de 07h00 ce matin (4 trackers et le dragon 83). (sce Préfecture du Var )
De nombreuses évacuations
Le feu se dirigeant vers l'est, de nombreux habitants ont été évacués. Une cellule de crise a été ouverte par la mairie de Bormes les Mimosas. Les secteurs nord et est du Cap Bénat sont composés de nombreuses résidences et campings qui ont été évacués durant toute la nuit. A 5 heures, c'étaient les secteurs du "Pas de la Griotte / Patelin" et les crêtes du Gaou Bénat qui étaient la proie des flammes.
Plus de 10.000 personnes ont été évacuées, dont 3000 campeurs.
Une nature à nouveau décimée
Après les Cap Lardier et Taillat lourdement touchées depuis lundi, c'est le deuxième petit coin de paradis varois à être ravagé par les flammes. Le cap Bénat, ce sont de magnifiques petites plages : Cabasson, Estagnol, Brégançon... A cette heure, nous ignorons si elles ont été touchées par le flammes. L'intensité du feu, la priorité donnée à la protection des biens et des personnes, la direction du vent et l'absence de moyens aériens pendant la nuit laissent craindre le pire.
Des conditions extrêmes
Cet incendie réunit les pires conditions pour les pompiers. Déclenché tard dans la soirée, les pompiers n'ont pas pu compter sur l'appui des moyens aériens. Les hommes sont déjà massivement engagés sur le feu d'Artigues qui n'était toujours pas contrôlé mardi soir. Ils sont aussi épuisés après déjà 36 heures de lutte intense contre deux incendies de grande ampleur dans le Var. Ces deux incendies mobilisaient mardi soir (avant le départ du feu du Cap Bénat) 225 pompiers à la Croix Valmer et 600 pour le feu d'Artigues.
Sur ce nouveau foyer, 560 pompiers sont engagés.
Le mistral n'a que très légèrement baissé en intensité durant la nuit et pousse les flammes vers de larges zones d'habitation et de campings. Au moins six campings (Valrose, Célinett, Lou Cabasson et trois autres) ont du être évacués à la hâte.
Depuis lundi matin, le sud-est de la France est victime de violents incendies. Plusieurs foyers restaient incontrôlés ce mercredi matin, notamment pour le feu d'Artigues qui a parcouru plus de 1000ha. Face à cette situation, la France a demandé l'aide de ses voisins européens. L'Italie va fournir des canadairs.
photo : Ville de Bormes