L'heure est au bilan écologique après le passage de l'incendie. Ce territoire sauvage est le lieu de prédilection des tortues d'Hermann. Ces tortues terrestres sont particulièrement implantées dans le massifs du Cap Taillat et Cap Lardier.
"On estimait à près d'une centaine le nombre d'individus dans le cap Taillat" Joseph Celse, naturaliste au CEN PACA.
C'est une course contre la montre qui s'est engagée juste après l'incendie pour venir en aide aux éventuelles tortues blessées par le feu et évaluer le taux de mortalité. Une quinzaine de membres des équipes du CEN PACA, en charge de la gestion du massif, et du Village des Tortues ont commencé à ratisser tout le cap dès ce jeudi pour sauver les éventulles survivantes.
Le résultat est dramatique pour cette espèce en voie de disparition : En deux jours, ils ont constaté un taux de 90% de mortalité.
Sur 27 tortues trouvées, seules deux étaient en vie.
En plein massifs, les tortues n'ont eu aucune échappatoire face aux flammes. Leur solution de repli habituelle consiste à s'enterrer partiellement dans la litière, c'est à dire sous les brindilles de pins au sol. Autant dire qu'avec la virulence de l'incendie, elles n'avaient aucune chance de s'en sortir.
"Nous avons finalement deux cas : soit elles sont mortes pendant l'incendie, soit elles ont survécu, et alors elles vont partir vers des zones non brulées." C'est d'ailleurs le cas des deux spécimens vivants qui ont été trouvés, elles sont en bonne santé.
Ne pas toucher les tortues
"Elles sont aujourd'hui dans un état de fort stress lié au feu et un stress hydrique" nous explique Joseph Celse. Pour autant, il ne faut pas les toucher explique le naturaliste. "C'est une espèce protégée. Il ne faut pas la manipuler car on peut véhiculer des maladies" Il est conseillé d'appeler le CEN PACA ( 04 42 20 03 83 ou 04 94 50 38 39 ) pour obtenir les bons conseils, les bons gestes.
Le Parc national de Port-Cros déplore les dégâts
Directement associée au Parc national, les caps Taillat et Lardier sont des espaces paysagers et récréatifs uniques en France rappelle le Parc national. Ils accueillaient chaque année plus de 500.000 visiteurs.
Situés sur la Presqu’île de Saint-Tropez, Le Cap Taillat et le Cap Lardier sont des sites classés et inscrits, NATURA 2000, zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristiques (ZNIEFF) et font partie de la zone d'adhésion du Parc national de Port-Cros.
"Aujourd’hui, le Cap Taillat a été entièrement incendié, hormis la maison des Douanes, qui a résisté aux flammes. Ce bâtiment construit sous Napoléon a été réhabilité en 2011 par le Conservatoire du littoral avec la participation d'un mécène." précise le Parc National.
"Des Pins parasols, pour certains ayant plus de 60 ans, ont brûlé. La flore endémique du littoral, dont le Palmier nain, le Petit statice, la Barbe Jupiter, a été éradiquée. Au-delà de ces destructions, ce sont des années de travail de protection d’espaces naturels qui s’envolent."
Mise à jour 29/07 avec un nouveau décompte et la capture Instagram
photo Parc National de Port Cros