Au Programme dimanche 22 septembre
Visite du musée par M. Jean-Pierre Musso
Présentation de métiers ancestraux : sculpteurs de pierre et peintre, chaudronnier, dinandier, forgeron…
Visite du vieux village par M. Pascal Cannessant
Apéritif offert par la commune
Visite guidée pour enfants animée par Cathy le Conteuse
Exposition et projection sur le patrimoine Ventabrennais en Salle Jean Bourde
- Fontaine du Puits Neuf- Av. Victor Hugo (face N°141)
- Fontaine de la Bouaou – Chemin de la Bouaou – Av. Charles de Gaule (Quartier Fontvieille)
- Fontaine Raoul Honorat – Chemin des Bonfils – Av. Charles de Gaule
- Fontaine du « calvaire » – Quartier du moulin à vent – Av. Charles de Gaule
- Fontaine – Monument aux morts – Place Yvon-Claire Morandat.
- Fontaine – Rue du Puits de la Muse (La poste)
- Fontaine – Chemin de l’Ermitage – Rue des Brès.
- Fontaine – Chemin de la Calade
- Fontaine – Rue Nationale.
- Fontaine – Rue Roumpo Cuo.
- Fontaine – Terrain de boules, à côté de la Bibliothèque Municipale
- Fontaine – Cour de l’Ancienne Ecole – Rue du Puits de la Muse
Culminant à 181,60 mètres d’altitude, sa position le présente comme un poste clé important, véritable « verrou », commandant le passage qui mettait en relation la basse Vallée de l’Arc et l’étang de Berre. D’une surface de 6 ha, il est reconnu comme l’un des plus vaste de la Provence Occidentale.
En 1650, on édifia dans le village une chapelle car, dit-on les gens ne voulaient plus monter au château. Elle fut dédiée à St Denis en souvenir d’une relique offerte par la Reine Jeanne et qui consistait en la machoire inférieure de St Denis.
La nouvelle église fut livrée au culte en 1772. Elle fut restaurée et agrandie en 1877. L’église est dédiée à la Mère de Dieu et St Denis (Saint vénéré dans tous les pays de vignobles et qui se substitue au Dieu païen Dionysos).
Construit vers 940, le château constituait un ouvrage défensif considérable par sa position dominante à l’extrémité du plateau. Il est cité pour la première fois dans le testament de Raimond des Baux, seigneur de Ventabren.
Au XIVème siècle, le château passa aux mains de la reine Jeanne et au XVème siècle Henri IV fit don des terres à la famille Gaillard-Longjumeau.
L’ouvrage est composé de 3 rangs d’arcades, il mesure 83 m de haut pour 375 m de long, les fondations ont une profondeur entre 9 et 10 m. 5000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierre ont été mobilisés pour mener cette œuvre gigantesque qui aura coûté 3.800.000 francs.
L’ouvrage terminé vit passer les eaux de la Durance le 30 juin 1847. En apportant l’eau bienfaitrice de la Durance au palais Longchamp d’abord, jusqu’à La Ciotat ensuite, cette œuvre a mis fin à des siècles de pénurie, de privation et d’épidémie.
Le moulin fut reconstruit dans sa forme actuelle, façon Daudet en 1967. Il abrite à l’intérieur le système de pompage nécessaire à l’approvisionnement en eau des réservoirs qui alimentent désormais toute la commune de Ventabren.
Le Musée archéologique, situé à l’intérieur de l’Office de Tourisme de Ventabren présente toutes sortes d’objets découverts sur la commune. L’association « Groupe d’Etudes Archéologiques de Ventabren », sous l’autorité de Jean-Pierre Musso a fouillé, de 1975 à 1985, plusieurs sites archéologiques.
Ces objets ont été découverts sur l’Oppidum de Roquefavour ainsi que sur le site du Château de la Reine Jeanne.