Organisées depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir exceptionnellement au public des milliers de bâtiments et d’espaces le plus souvent dérobés aux regards. Pour accompagner ces ouvertures, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des balades historiques.
Pour leur 42e édition, les 20 et 21 septembre 2025, les Journées européennes du patrimoine mettent en lumière le « patrimoine architectural » dans toute sa richesse et sa diversité.
TOUT LE WEEK-END
SAMEDI 20 SEPTEMBRE
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE
SAMEDI 20 SEPTEMBRE à 11h
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 10h – 17h
Patrimoine immatériel et culturel de Fontvieille
De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de notre dernier moulin.
Il se trouve sur la petite colline à droite en montant l’allée-des-Pins. Un acte notarié spécifie qu’il existait déjà en 1791. Il cessa son activité vers 1870.
C'est le plus proche du château de Montauban. A l’origine ce moulin s’appelait Tissot, mais son dernier propriétaire, meunier de son état, se nommait Avon. Ce qui explique l’appellation “Tissot-Avon”. Il fut construit au début du XIXème siècle et fonctionna jusqu’en 1905.
Érigé au début du XIXème siècle, il est situé au centre du site des moulins, entre le moulin de Daudet et le moulin Tissot-Avon. Il cessa définitivement son activité au début du XXème siècle.
"Histoire d'eau". La construction du lavoir fut directement liée au développement des carrières de Fontvieille durant le XIXème siècle. Sa situation géographique par rapport au reste des habitations est justifiée par la proximité de sources importantes. Il se trouve d’ailleurs tout près de la “Vieille Font”.
Un monument du XVIIème. La donation du terrain par l’abbé de Montmajour a permis la construction de l’église de Fontvieille qui fut réalisée de 1695 à 1767, ce qui explique les styles différents des deux clochers. Les modifications de son aspect extérieur furent effectuées au cours du XIXème siècle. L’actuel maître-autel est de 1874.
"La source de Fontvieille". Une “Font” en Provençal désigne une fontaine. Cette construction du XIIème est située près de la “Tour des Abbés”. Cette source était déjà utilisée à la période Romaine. Après la Révolution, de par son rôle dans l’histoire du village, elle donna son nom à la commune “Font-Vieille”.
Dans les lettres de mon moulin. Cette demeure célébrée dans la préface des “Lettres de mon Moulin”, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet. Payant.