Des paysages d’Espagne à ceux d’Aix-en-Provence, l’oeuvre de Picasso est ponctuée de paysages qui témoignent des différents lieux de villégiature qu’occupe l’artiste, et des paysages qu’il eut le temps d’apprécier à l’occasion de ses déplacements ou séjours sur la Côte d’Azur. A la fin de sa vie, il découvre d’autres paysages, plus arides au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans le château de Vauvenargues.
Du 16 novembre 2019 au 23 février 2020, cette exposition temporaire s’inscrit dans la saison Picasso Méditerranée 2017-2019 et dans le cadre des travaux de rénovation du Musée d'Art de Toulon, le MAT.
62 oeuvres vont être exposées dont 33 de Pablo Picasso ainsi que des photographies et toiles de Raoul Dufy, Georges Braque ou encore Juan Gris.
16 photographies de Pablo Picasso seront également présentées.
Cette exposition d’envergure va être réalisée avec le concours de TPM et de la Réunion des Musées Nationaux. En effet, toutes les œuvres de Picasso présentées seront des prêts issus de musées prestigieux et de collections personnelles.
C’est alors l’occasion d’un travail sur la couleur et la lumière. Le propos de l’exposition sera ainsi d’associer une vingtaine de paysages méditerranéens de Picasso à des paysages peints par des contemporains de l’artiste : Dufy, Braque, Matisse, Derain, Kisling, Marchand…
Du mardi au dimanche de 12h à 18h
Fermé lundi et jours fériés.
cgrand-perret@mairie-toulon.fr
04 94 36 47 86
Tarifs: 5€ ;
Tarif réduit 3 € groupes d’adultes à partir de 10 personnes, étudiants au-delà de 26 ans (hors campus de Toulon La Garde et étudiants en art et histoire de l’art), membres des associations d’amis des musées.
gratuit : enfants et jeunes de moins de 26 ans, groupes scolaires, étudiants en art et histoire de l’art, étudiants du campus de Toulon et La Garde, personnes bénéficiant des minimas sociaux, demandeurs d’emplois longue durée (au-delà de 6 mois), détenteurs de la carte mobilité inclusion (CMI) ou handicap, détenteurs de la carte Ministère de la Culture, membres de l’Icom, Icomos, AGCCPF, détenteurs d’une carte de presse, adhérents de l’association Maison des Artistes, guides conférencier régionaux, nationaux et internationaux agréés, membres de l’École du Louvre, membres des sociétés savantes (Académies), membres de l’Association pour les Musées de Toulon