À Avignon, l’exposition de Pablo Picasso au Palais des Papes en 1970 aura fait date, car elle correspond à un moment où la nouvelle garde boude un monstre sacré vieillissant et tourne le dos au vieux maitre, perdu selon eux dans des portraits de mousquetaires, des nus et des visages bâclés.
C’est cette idée de la « bad painting » qui justement retiendra l’attention de toute une nouvelle génération de jeunes peintres qui observent le maître des Demoiselles d’Avignon et exploseront dans les années 80.
La Collection Lambert propose d’exposer dans ce cadre pour la première fois la collection personnelle d’un amateur éclairé, regroupant plus de trente oeuvres (peintures, sculptures, dessins) dont certaines avaient été achetées lors de la fameuse exposition de Picasso réalisée au Palais des Papes en 1970. Un dialogue sera proposé entre ces oeuvres rarement, voire jamais montrées depuis pour certaines, et des oeuvres de Cy Twombly, Julian Schnabel, Miquel Barceló, Thomas Houseago, Anselm Kiefer, Jean-Michel Basquiat….