Du 21 au 24 novembre, le festival "Grains de Sel" revient à l’Espace des Libertés à Aubagne. Organisé par la Ville d’Aubagne, cet événement célèbre la littérature jeunesse et invite les familles à découvrir un programme riche et inspirant. Cette 14ème édition rendra hommage à Marcel Pagnol pour le 50ème anniversaire de sa disparition, avec des invités et des spectacles en hommage au célèbre auteur provençal.
Grains de Sel accueille une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs qui animeront des rencontres et ateliers pour petits et grands, le tout dans un espace de 700 m² transformé en librairie thématique. Ce lieu unique permet à toute la famille de découvrir des univers variés de la littérature jeunesse et de profiter des échanges avec des créateurs passionnés.
Les plus jeunes et leurs familles pourront participer à des animations interactives, et les classes d’Aubagne auront même la chance de rencontrer directement des auteurs dans leurs écoles, un moment préparé en amont avec les enseignants pour que les enfants puissent vivre une immersion totale dans le monde du livre.
Cette année, le festival met Marcel Pagnol à l’honneur. Des activités sont prévues tout au long du week-end pour célébrer cet écrivain emblématique. La dessinatrice Christelle Galland, qui a illustré les bandes dessinées de Jean de Florette et Manon des sources, sera présente pour dédicacer ses œuvres. Le public pourra également rencontrer Serge Scotto, scénariste des bandes dessinées adaptées de Pagnol.
Un temps fort du festival : une lecture spéciale par Vincent Fernandel, petit-fils de l'acteur Fernandel, qui partagera les Souvenirs d’enfance de Pagnol le dimanche 24 novembre à 11h. Une exposition, « Les chefs d’œuvre de Marcel Pagnol en BD », sera aussi visible à la médiathèque, pour prolonger l’expérience jusqu’au 7 décembre.
Le festival propose des spectacles inspirés d’albums jeunesse, parfaits pour les petits. Pomelo se demande et Okilélé, deux contes adaptés pour le jeune public, seront joués plusieurs fois au cours de la semaine, permettant aux familles de profiter de moments théâtraux aussi émouvants que drôles.
Les enfants auront aussi l'occasion de participer à un atelier en lien avec les droits de l’enfant, en partenariat avec une classe de 6ème qui réalisera une interview de l’illustratrice Cheyenne Olivier sur les thèmes de la pauvreté et des droits des enfants. Une belle manière de faire résonner l’art et la parole d’enfant, en lien avec la journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre.