Éloge de la lenteur, territoire du doute, invitation à l’introspection… l’œuvre de Dominique Ghesquière résonne profondément, malgré ou peut-être grâce à sa singularité, avec une aspiration grandissante de la société contemporaine pour un ralentissement, un pas de côté, une improductivité fertile, un retour à des formes d’authenticité… à une quête de sens en somme face à la frénésie du quotidien et à l’accumulation stérile d’images et d’objets.
Depuis plusieurs années, son travail nous invite à freiner nos observations et nos jugements au bénéfice de la contemplation et du doute. Jouant en permanence sur l’effet de trompe l’œil et d’illusion dans un travail à la fois sculptural et d’installation, Dominique Ghesquière nous invite à réinvestir l’expérience du regard.
Cette commande est présentée parallèlement à l’exposition monographique consacrée à Liz Magor au MAMAC, faisant ainsi résonner deux démarches d’artistes dont la pratique s’ancre dans le détournement poétique du quotidien, et dans une subtile subversion et étrangeté des objets qui nous entourent.
- Vernissage : Vendredi 8 décembre à 19h.