Roy Hargrove Quintet
D’abord il y a un parcours et c’est ce qui attire vers Roy Hargrove. Il avait juste 18 ans quand Winton Marsalis a senti la naissance d’un grand jazzman. Quand on connait le critère premier du trompettiste de la Nouvelle Orléans, on comprend que Roy Hargrove porte en lui l’intégrité et la créativité comme un manifeste.
Et puis Roy a commencé un long périple qui l’a conduit aux côtés des plus grands, Hancock, Rollins… mais aussi très vite d’artistes du monde entier, ensuite il a créé son propre groupe le RH Factor et la planète est devenue son territoire. Toujours novateur, inventant en permanence, traversant sa vie comme un vrai Jazzman, il s’entoure aujourd’hui d’un flamboyant quintet au groove implacable et à l’élégance dandy.
The Chick Cora Akoustik
Explorateur de musique insatiable, 22 fois grammy award, manipulateur de toutes formes de claviers, Chick Corea n’est pas loin d’être considéré comme une des légendes du Jazz. Pourtant il continue de créer, de reposer les bases d’une musique qu’il connait par cœur, mais dont il aime l’infini. Aujourd’hui c’est la forme classique du trio qu’il nous propose de revisiter.
Pour sa venue à Marseille il s’associe avec deux autres musiciens exceptionnels, John Patitucci à la contrebasse et Dave Weckl à la batterie. Et le show va se construire comme un voyage entre le bebop, le jazzrock, le latin jazz et même la musique classique, un tour d’honneur pour un infatigable performer, un des géants de la scène.