Au J1, on avait l'habitude de découvrir de grandes expositions. Cette fois, c'est l'artiste JR qui a eu carte blanche pour investir les lieux. Connu pour ses collages photographies monumentaux sur murs et cela un peu partout dans le monde, JR est de retour à Marseille mais cette fois avec une installation qu'il a imaginé en parcourant le J1 il y a un an maintenant.
JR : "Je suis venu ici il y a un an. Le J1 est un endroit chargé d'histoire, entouré par la mer. C'est un lieu où des milliers de personnes sont passées. L'idée est d'amener les gens à faire leur propre traversée. Sauf que cette installation, commence par un passage dans un photomaton."
AMOR FATI, l'amour du destin
Après ce passage dans le photomaton, le regard des visiteurs va se retrouver sur un bateau en papier après un atelier pliage. Puis direction l'installation, au fond du J1 Toute la salle est remplie d'eau. L'installation se traverse par des passerelles. L'idée est de déposer son petit bateau sur l'eau et de suivre son petit bateau en papier naviguant dans cette installation.
JR : "On est guidé par la lumière vers cette grande fenêtre qui s'ouvre sur la Méditerranée. Chaque visiteur va vivre un voyage que chaque personne va vivre différemment."
Vous l'aurez compris, l'artiste convoque l'histoire de chacun et donne la possibilité aux visiteurs de faire l'expérience d'une oeuvre immersive.
JR : "J'ai fait en sorte que ça soit le moins instagramfriendly possible. Car l'idée est que l'on pose son téléphone et que l'on vive ce petit moment (...) Chacun va faire sa propre traversée !"
Avant ou après avoir parcouru l'installation, les visiteurs peuvent découvrir Ellis, un film de 14 minutes de JR. Ce court-métrage raconte l'histoire des immigrants qui ont construit l'Amérique...
Visite de l'exposition Amor Fati de JR, en pratique :
A découvrir du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu'à 22h
Bon à savoir : gratuit le 1er dimanche du mois.
Autour de l'exposition
Une librairie éphémère avec une sélection de 150 ouvrages est installée au J1.
Pour prendre des forces avant de parcourir l'installation, le Café restaurant Les Halles du J1 vous propose de déguster des produits locaux.
Un espace enfants est à disposition, le temps d'un dessin.
Médiation pour les enfants : des visites guidées pour les enfants sont proposées le mercredi et les week-ends. Elles seront suivies d'ateliers.
reservationJ1@mp2018.com
Payant : Entrée 7€
Famille (2 adultes + 5 enfants de – de 12 ans max) : 10€
Gratuité :
Le 1er dimanche du mois
Et sur présentation d’un justificatif en cours de validité pour les :
Bénéficiaires de minima sociaux et les titulaires du minimum vieillesse présentation (justificatif en cours de validité);
Demandeurs d’emploi (justificatifs de moins de 6 mois)
Moins de 12 ans (doivent être accompagnés d’un adulte responsable) ;
Dispositifs collégiens du Conseil départemental et lycées via la Région : en cours
Visiteurs handicapés et un accompagnateur, grands mutilés de guerre, grands handicapés civils et anciens combattants, (justificatif d’invalidité) ;
Journalistes titulaires de la carte de presse ;
Membres de l’Icom, de l’Icomos et de l’Aica,
Groupes du champ social et centres aérés ;
Groupes scolaires et groupes sociaux.