Au cœur d’un Moyen Orient dont les musiques ont conquis le monde, musiques du corps et de l’esprit, musiques de danses populaires et qui restent savantes (comme le jazz lui-même), Omri Mor, pianiste né en 1983 à Jérusalem, est l’homme de toutes les synthèses, se veut le porteur de toutes les traditions, de toutes les voix. S’il étudie la musique classique et le piano jazz au « Jerusalem Rubin Academy of Music », il suit aussi, depuis l’âge de 14 ans, les cours du célèbre joueur de oud Nino « Elmaghribi » Biton, qui lui apprend l’essentiel de la musique arabo-andalouse et le chaâbi algérien.
Chanteur et guitariste accompli, Ékram, issu de la minorité ethnique Uighur de la région de Xinjiang en Chine, a étudié la guitare flamenco en Espagne et interprète ses chansons en espagnol, chinois, turc et anglais, tout en incluant des éléments de son patrimoine Uighur natal, dans sa musique très personnelle et multiculturelle. Ambassadeur à Juan du «JZ Festival » de Shanghai, il a aussi partagé la scène avec des artistes internationalement reconnus, comme Pat Metheny et Gast Waltzing.
Fondé en 2001, Electro Deluxe est un groupe atypique de jazz français, infusé dans un cocktail de soul, de funk, mâtiné d’électro. Ces gentlemen ont en effet adopté tout ce qui est groovy et sexy dans l’histoire de la musique: éclairs de synthés, cuivres vigoureux, guitares funky... Mené par le très charismatique James Copley depuis 2005, Electro Deluxe a sorti cinq albums studio : Stardown, Hopeful, Play, Home et Circle. Refusant toute étiquette, il s’est forgé une identité éclectique et libre, explosant les barrières du genre, bouleversant l’héritage jazz sur les scènes mondiales tout en conquérant un large public remarquablement hybride.