Ils font partie du paysage musical français depuis 50 ans. Créé en 1969 par Christian Vander, batteur, chanteur, compositeur et démiurge halluciné, Magma a toujours fait figure de véritable OVNI. Sa musique ? Une fiction poétique épique, tantôt emportée ou apaisée, faite de strates successives: rythmique tellurique, parfois proche du métal, avec une basse vrombissante et une batterie foisonnante, soutien massif et sans faille à un chœur incantatoire autant inspiré par les Carmina Burana de Carl Orff que par le gospel, boucles répétitives aux claviers, riffs de guitare rock, sans oublier bien sûr la scansion de Christian Vander.
King Crimson est une légende. Parce qu’en 1969, avec la sortie de « In the Court of the Crimson King », le groupe a osé repousser les limites du rock, en y intégrant des rythmes de free jazz hyper complexes et des interludes planants totalement barrés, inventant un nouveau genre, dont il refuse de se revendiquer: le rock progressif. L’histoire du groupe est complexe, qui apparaît, disparaît, réapparaît avec de nouveaux membres, lesquels disparaissent eux aussi. Une spécialité de King Crimson, qui collectionne les adieux définitifs et les reformations inattendues.