Le festival l'Espagne des Trois Cultures se réinvente et change de nom ! Dans un communiqué adressé à la presse, les fondateurs ont précisé cette volonté :
"La question de l'héritage des « trois cultures » en Espagne n'a cessé, à des degrés divers, d'être inscrite au sein de stratégies et d'enjeux idéologiques et politiques. On connaît la facilité avec laquelle l’Histoire est prodigue en généralisations, en idées reçues et en histoires officielles. Le fracas actuel du monde, sans remettre en question ces temps complexes d’une Andalousie heureuse nous contraint à revisiter autrement le pari de la coexistence, et de la diversité sur lequel ils étaient bâtis."
Ce nouveau festival offrira donc une nouvelle approche de la question multiculturelle. Chaque année, il se concentrera sur ne communauté autonome. En 2018, c'est l'Andalousie qui sera au coeur de la programmation.
Les Grandes Tables de la Friche Belle de Mai, le Théâtre Toursky, le Cinéma Le Prado, le Cinéma, Les Variétés, le Conservatoire de Marseille, l’Espace Julien, le Cinéma Miroir – Vieille Charité.
Jeudi 31 Mai – Cinéma Prado – L’Andalousie au Cinéma
Soirée 2 films + apéritifs tapas
18 h 45 Paco de Lucía : légende du flamenco doc. de Curro Sánchez
20 h20 Intermède Tapas
21 h Blancanieves de Pablo Berger
Vendredi 1 Juin – Conservatoire de Marseille – Conférence et Concert
18h30 (salle Billioud) Conférence par Benito Pelegrín Mythe et figure mythique : deux séducteurs sévillans, Don Juan et Carmen
20h30 (salle Billioud) Concert Manuel de Falla
Mercredi 6 Juin – Cinéma Les Variétés – Carte Blanche à l’écrivain Juan MADRID
19h Málaga 1937, La Carretera de la muerte. Documentaire de Juan Madrid EN SA PRESENCE.
Le romancier, historien et réalisateur Juan Madrid relate l'histoire que son père lui a contée dans son enfance, de la prise de contrôle franquiste de Malaga et du retrait républicain sur la route côtière vers Almeria.
Jeudi 7 Juin – Vieille Charité – Conférence Picasso et Málaga de Carlos Ferrer
Barrera
18h Cinéma Le Miroir
Docteur en Histoire de l’Art et Expert en théorie esthétique, Université de Málaga (UMA).
Membre du centre de documentation de la Fondation Picasso. Musée de la Maison Natale de Picasso.