Jusqu'à 19h, les Bouches du Rhône et le Var sont en vigilance orange en raison des violents orages. Le plus fort des précipitations devrait avoir lieu en début d'après-midi.
La zone de l'étang de Berre et Marseille sont particulièrement touchés. L'absence de vent génére des précipitations pouvant être localement importantes. C'est le cas notamment du côté de la rade de Marseille et la Côte bleue.
Le ruissellement pourrait être important dans les rues du centre ville de Marseille et des communes de la Côte Bleue. Il est conseillé d'éviter ses déplacements le temps de l'orage.
Dans les deux prochaines heures, cet orage particulièrement fort rentre dans les terres entre Martigues et Cassis. Il peut alors donner des cumuls de 50 à 80 mm en très peu de temps (1 à 2h) et de grosses quantités de grêle, notamment sur les villes de Martigues, Marignane et Marseille. En début d'après-midi, cet orage rentre plus à l'Est dans les terres mais devrait perdre en intensité.
En cours d'après-midi de lundi, de nouveaux orages très forts se forment encore sur le littoral et l'Est des Bouches-du-Rhône ainsi que sur la zone littorale du Var. Ces orages se déplacent ensuite vers l'Est-Nord-Est et peuvent déborder jusque dans la région de Draguignan. Ces orages sont moins violents que celui de la rade de Marseille mais ils peuvent donner de la grêle, de fortes rafales de vent et de très forts cumuls de pluies en peu de temps (parfois entre 40 et 60 mm en moins de 2h).
En fin d'après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône pûis du Var en s'évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l'Esterel.