Les barquettes marseillaises sont emblématiques de nos ports et malheureusement en voie de disparition. Beaucoup d’entre-elles sont entretenues avec amour par leurs propriétaires, souvent passionnés par ce type de bateau.
Un renouveau de l’intérêt pour ces bateaux est apparu ces dernières années et de nombreuses municipalités favorisent leur valorisation. Un label Bateau d’Intérêt Patrimonial a été créé par la fondation du patrimoine maritime et fluvial, certains de nos navires sont même Monument Historique.
Cette manifestation a pour but de mettre en valeur les barquettes et de montrer que ce patrimoine maritime est vivant.
Le nom même de barquette, en provençal barqueto, désigne depuis plusieurs siècles une petite embarcation. Les barquettes marseillaises se reconnaissent à leur galbe, adapté à la navigation dans la baie et à leur "Capian" portant à son sommet les fameuses "Joues" saillantes de part et d'autre et toujours de couleurs très vives, signature du charpentier.
Une grande partie des barquettes marseillaises était à l'origine utilisée pour la pêche côtière : dite « au petit métier ». Elles sont aujourd'hui très majoritairement dédiées à la plaisance. Auparavant gréée avec une voile latine bien adaptée au cabotage, elle se dote petit à petit d’un moteur à l’accent si caractéristique. Aujourd’hui la barquette est devenue un bateau de loisirs, dépositaire d’un certain art de vivre marseillais.
Programme complet à venir...