La mère de Jean-René Lemoine est morte à Port-au-Prince dans des conditions atroces que l’on peut deviner. Mais là n’est pas le sujet. Un fils parle à sa mère. Il lui dit tout ce qu’il n’a pas su, pas pu lui dire de son vivant et parcourt à nouveau le tumulte d’une relation de quarante années.
Au-delà du « je », Jean-René Lemoine tisse un texte épique et polyphonique qui semble fouiller, exhumer, marquer au carbone 14 toutes les strates de notre commune condition humaine. Face à la mère pose les problématiques fondatrices d’humanité, à l’instar d’une tragédie antique. Peut-on, avec les armes impalpables de la poésie, recoudre, retisser le réel ? Peut-on encore, dans l’effroi du monde, inventer des mythologies, tenter à travers elles de rester debout devant le désastre, éclairer le chaos ?
- Avec : Fabrice Cals, Olivier Veillon (distribution en cours).
- 5 octobre à 18h : Apéro-critique avec Anne-Marie Bonnabel. Participez à l'apéro-critique consacré au spectacle Face à la mer animé par Anne-Marie Bonnabel. Entrée libre sur inscriptions au 08.2013.2013