"Ce ne sera pas évident d'observer l'éclipse de lune à Marseille". Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il sera impossible de la voir ! Laurent Ferrero de l'association Andromède a accepté de nous livrer quelques conseils pour apprécier le spectacle de ce vendredi 27 juillet.
Il faut déjà savoir que la lune se lèvera éclipsée et qu'il faudra par conséquent avoir un horizon sud-est bien dégagé pour observer l'intégralité du phénomène. Or, peu de lieux en hauteur sont orientés vers l'est dans la Cité Phocéenne. On oublie donc Callelongue et les alentours de Notre Dame de la Garde qui sont dégagés vers l'ouest. Du moins si on veut observer la lune dès son lever. Le conseil de Laurent Ferrero : être patient ! S'il y a "peu d'endroits bien orientés pour voir le lever", la lune sera bien visible entre 22h30 et 23h de partout.
L'absence de lieux bien orientés assez grands pour accueillir du public est d'ailleurs la raison pour laquelle l'association n'organisera pas d'événements ce vendredi. Elle a bien tenté de prévoir une observation au Stade Monnet à Plan de Cuques, mais ce dernier étant actuellement en travaux la manifestation a dû être annulée. L'éclipse de lune s'admire en outre à l'oeil nu ou à la jumelle, le téléscope hormis pour le grossissement n'a pas un fort intérêt.
Pour observer l'éclipse de lune dès le début à proximité de Marseille, rendez-vous sur la Côte Bleue. Du côté d'Ensuès la Redonne, l'horizon est plus dégagé vers l'ouest. Laurent Ferrero conseille également de se rendre du côté de Cassis ou La Ciotat, sur la route des Crêtes. L'éclipse lunaire devrait être plus intéressante à observer dans ces zones.
A Marseille c'est du côté de la Batarelle que l'éclipse sera la plus intéressante à observer. Et pour ceux qui souhaiteraient essayer un autre endroit, vous l'aurez compris, il faudra juste être patient.
Merci à Laurent Ferrero de l'association Andromède pour ces informations.