Loin du tumulte et de la foule, le Queyras est un havre de paix qui vous confrontera à des paysages doux et sauvages. Un grand bol d'air pur pour s'échapper de la ville.
L'été, le Queyras est une destination idéale pour ceux qui sont à la recherche de nature et de montagne. De belles, randonnées mais aussi de nombreuses activités deront le bonheur des petits comme des grands. Rendez-vous à la découverte des villages authentiques du Queyras.
Les point forts ? Son côté famille, plus de 100 km de sentiers, les remontées mécaniques ouvertes tous les jours
A lire également :
>Vars
Les habitants d'Aiguilles partirent en Argentine, Brésil, Colombie ou Chili pour commercer et faire quelquefois fortune. Ainsi aux côté de maisons à vocation agricole se blotissent de grosses maisons bourgeoises inspirées de l'architecture sud-américaine du début du 20e siècle.
Les points forts : Le Lac Malrif, les fontaines avec statues, l'Hôtel de Ville, les Barcelonnettes.
Bureau du Tourisme d'Aiguilles, Place Jean Léa
Tél : +33(0)4 92 46 70 34
> www.aiguilles.com
Constitué de treize hameaux, le Val d'Arvieux est une vallée verdoyante et agricole. Les bâtiments d'un fort volume sont plus long que large s'ouvrant vers le sud par une série d'arcades et de loggias superposés. Les points forts : les chalets d'alpage de Furfande et de Clapeyto, le Col d'Izoard et la Casse déserte, la Tour du Procureur.
Répartie sur six hameaux, Molines invite à la flânerie dans les rues étroites et découvrir les fustes, maisons en rondin de mélèzes dont certaines datent du XVIIème siècle. Ici, l'architecture est certainement la plus connue du Queyras de part son aspect traditionnel et rustique.
Les points forts : la Demoiselle Coiffée, le Col Agnel et son passage côté italien ( Valle Varaita), l'église St Romain.
Les points forts : La Tête des Toillies ( 3175 m), la vallée de la Blanche, les cadrans solaires, les fontaines en bois, les calvaires.
OFFICE DU TOURISME
Tél : + 33(0)4 92 45 82 21
> Plus d'infos
Capitale du Queyras au temps de la République des "Escartons", Château-Ville-Vieille est symbolisé par son fort du 13e et 17e siècles (Vauban) et par l'armoire aux 8 serrures.
Les points forts : Fort-Queyras, l'armoire des Escartons, les hameaux.
> Découvrir Château Ville Vieille
De l'accrobranche, VTT, poney, marche nordique, piscine, luge d'été, tennis, visite d'une ferme pédagogique, escalade, parapente, pêche, Kayak, rafting... de nombreuses activités à faire l'été dans le Queyras.
> Par la Route
- Depuis Marseille : 238 km par autoroute A51 jusqu'à Gap/Tallard, puis direction Embrun Guillestre.
> Par le Train
Gare de Montdauphin Guillestre. Liaisons des stations par navettes ou taxis.
- Marseille/Briançon, liaisons quotidiennes par TER
Office de Tourisme du Queyras
Maison du Queyras - 05470 - Aiguilles
Tel : +33 (0)4 92 46 76 18
>www.queyras-montagne.com
Par Damien Deparnay
Crédits photos : OT Queyras