Appel à temoin : Vous étiez ce mardi 9 juin entre 17h et 23h dans un stade à proximité du Prado, et vous avez entendu un bruit ou des cris inhabituels ? Vous avez vu un jeune collégien avec une guitare ou une locomotive sortir d'une pelouse... Votre avis nous intéresse !
Racontez-nous votre concert d'AC/DC et diffusez vos photos de ce concert événement !
> retour-acdc@frequence-sud.fr
Cilou101, Aubagne : "pendant plus de deux heures, les enfers se déchainent"
Ce qui frappe en arrivant au vélodrome après quelques demi-heures de galère dans un Marseille paralysé, c'est l'éclectisme du public.
Alors oui y'a du cliché (goths et autres hardos aux cheveux plus ou moins très longs, ou très courts....armés de cervoises) mais il y a aussi de très jeunes enfants et des seniors (pour rester sociologiquement poli), du bobo, du curieux (voire de l'égaré), des jolies filles...
En tout cas, une chose est sure, AC/DC rassemble, et plus que de raison.
Une carrière, une usine à tubes, une identité, un guitariste, bref on vient voir un groupe de légende.
Et pour cela, toutes les conditions sont réunies : le soleil, un stade, Marseille et son public, pourtant pas 100% marseillais ce soir, mais 200 % AC/DC.
J'arrive à la fin de la 2eme première partie (dommage) et je prends place dans les hauteurs de ganay.
Oui je me fais vieux, la fosse n'est plus pour moi, mais quelle sensation en voyant ce monde dans ce cadre splendide, mis en valeur par une lumière exceptionnelle.
Les cornus sont nombreux et le temps me parait court tellement ce "simple" spectacle est magnifique.
Un grand boum résonne suivi d'une vidéo exceptionnelle très manga annoncant l'arrivée des 4 aussies...
Et là...pendant plus de deux heures, les enfers se déchainent...
Alors que retenir de ce set..Tout ! La set list tout d'abord, la virtuosité d'Angus, le déchainement d'effets et de mise en scène, la communion avec le public...
Chacun retiendra son moment pour ses propres raisons (Un solo de presque 15 minutes sur Let there be rock, le strip tease d'angus, l"hymne d'Highway to Hell,les canons sur le final "for those about to rock"),mais on retiendra surtout l'émotion d'avoir vu un spectacle d'une ampleur incroyable, telle la douceur d'un train qui vous passe sur la gueule....
William, Aix : "Magique"
Hier, nous avons vu les monstres du Hard Rock: ACDC! s'ils sont agés et que cela peut parfois se ressentir, ils nous ont cependant transmis une énergie incroyable. Si tous ont eu le coup de foudre pour le duo de stars Angus Young/Brian Johnson, ils faut signaler la grande maîtrise des autres membres du groupe qui ne cèdent en rien aux deux stars.
Personellement, je trouve que ce concert était magique, tant par l'ambiance ( un vélodrome remplit à craquer) que par le contenu musical.
En effet, si la tournée porte le nom de leur dernier album (black ice), ce concert fut un véritable best of et il me tarde déjà de les revoir!
François : "Décevant et has been "
Un deuxieme groupe de grande qualité ( The Answer NRLD ), très led zep à decouvrir assurément. On deplore toujours un son en demi teinte ( pour ne pas dire moins) et des jeux de lumiere inexistants pour ces artistes traités comme des faire-valoir et qui valent mieux que ce petit rôle.
Puis débarque la légende qu'on attendait. Très vite on comprend : le groupe n'y arrive plus vraiment. Trop vieux ? Probablement, en tous cas fatigués par la tournée, Brian Johnson n'arrive plus à monter dans les aigus, ce qui est normal à son age, Angus est quasi chauve et ne saute plus bien haut. Phil Rudd n'arque plus beaucoup non plus, lui qui se bandait les phalanges à ses debuts. Whole lotta roses est pris a un tempo de pappy alors que c'est par definition une morceau tres rapide ! Quelques petites plantades (si si). Bref un groupe poussif, par moments à bout de souffle et forcé de récupérer entre 2 morceaux, ce qui impose de longs temps morts à son public. Le tout sur une scène devenue trop grande pour eux... Les cameras n'en n'ont que pour Angus qui en fait, selon moi, un peu trop et on ne voit pratiquement pas la section rythmique, à la longue ca fait un peu cirque. Un bon pour pour le choix du set. Décevant et has been pour le reste.
François
Calouve, Avignon "Le talent est toujours là... c'était géant!!! revenez vite!!"
Géant, terrible, gigantesque, grandiose... un grand grand moment ! Fan depuis près de 30 ans, j'ai retrouvé toute une energie, un plaisir et des émotions multiples. Le public était trés trés en forme (du moins coté virage sud gauche!), l'ambiance était électrique, les cornus de tout age au rendez vous! (spectacle magique!!) Et puis les Boys sont arrivés... Oui, ils ont viellit, tout comme nous tous, et Angus n'a plus sa chevelure d'antan! Mais le talent est toujours là, la voix rauque et tendue de Brian, le rythme infernal de Phil, Malcolm et Cliff qui assurent le son derrière parfaitement, et le Maitre, le Génie, le Dieu de la Gibson...Angus, égal à lui même,coquin et diablotin, au 4ème degré,s'amusant avec nous, public, comme avec des potes, et nous livrant ses notes magiques grace à ses doigts d'or.......WAOUH!!! c'était géant!!! revenez vite!! et vive CE rock!!
Yoyo, marseille "c'est de la magie, une cure de jouvence, une énergie qui vous envahit"
Arrivée sur place, 19h, Dès la sortie du métro, on est dans le bain ! Tous les "hardos" de la région sont de sortie, ça fait plaisir a voir, cela me fait remonter dans le temps, 20 ans plus tôt ! Evidement, le public est viellissant, mais beaucoup de très jeunes sont présents, la relève est assurée. On pénètre dans l'enceinte du stade, qu'il est beau ce vélodrome, surtout quand on y va pour autre chose qu'un vulgaire match de foot !! Le premier concert s'achève, j'avoue que je n'y ai pas trop prété cas, trop occupé à commander des bières qui tardent a venir ( Pb d'intendance, a priori, les organisateurs n'avait pas prévus tant d'affluence au bar, ils ne savent pas à qui ils ont affaire ! ) Après 2, 3 petards et quelques bières, l'ambiance s'installe, le deuxieme groupe prend place, pas mal, mais bon, on est pas là pour eux. Le public commence à se densifier, pause après le deuxieme groupe, une derniere bière (obtenue in extremis ) et un dernier pet, et à 19 H précises le gros son déboule, évidement c'est le morceau phare du dernier album ! Le reste, c'est de la magie, une cure de jouvence, une énergie qui vous envahit, une montée d'adrénaline, la chair de poule, putain que c'est bon !! D'ailleurs, un petit mot pour le C.. de françois qui a trouvé ça Has been, il faut vraiment etre de mauvaise foi et ne rien comprendre au Rock and roll pour tenir un tel discours ! Je pense qu'il s'amusera mieux au concert de madonna !! Enfin, pour revenir a AC/DC, ils on enchainé tous leurs gros succes, et franchement, j'ai hurlé comme Lemmy et sauté commme un cabri tout le concert. Ma compagne, s'est aussi lachée, ça faisait plaisir à voir. Il y a mention spéciale pour Angus et aussi pour le public de marseille, d'habitude un peu frileux pour les concerts de Rock. ( ici, c'est majoritairement la musique de merde qui est apréciée... ). Les morceaux s'enchainent, la fin approche, après le premier rappel, p'tit feu d'artifice, et voilà, le retour dans le temps s'achève, retour a la réalité, je rentre avec du bonheur plein la tête, la voix complètement cassée, et un léger mal de tronche, demain je me lève a 7h et j'ai plus 20 ans mais plus que jamais, j'ai le coeur ROCK AND ROLL !! A bientôt au GAOU le 22 juillet, un autre groupe mytique MOTORHEAD !! Salut et chapeau les vieux !