Rampal Latour fabrique depuis 190 ans maintenant son savon de Marseille dans le respect de la recette traditionnelle. C'est-à-dire avec de la soude, de l'eau, de l'huile végétale et pas d'additifs...Jusqu'ici vous nous direz, rien d'original par rapport à d'autres artisans savonniers qui respectent également la recette originale du savon marseillais.
Pourtant, Rampal Latour est une entreprise bien singulière. Une entreprise spécialisée dans l'art savonnier et qui a fait de l'innovation sa force. Après 3 années de recherche, Rampal Latour est parvenu à rendre ses savons plus doux et écologiques. Tout ça en réintégrant une grande oubliée du processus : la glycérine.
La glycérine - explique Jean Louis Plot gérant depuis 2004 - a été exclue du savon de Marseille par les processus de lavage à la saumure. Ces derniers font partie des étapes de fabrication du savon. Après 3 années de recherche, Rampal Latour est parvenu à la conserver dans le savon. La glycérine qui est produite de façon naturelle dans le processus a des qualités hydratantes.
Grâce au travail d'analyse, les savonniers sont même parvenus à réduire l'utilisation d'eau. Elle a été divisée par 7 ! De la glycérine, moins d'eau et moins d'énergie...en 190 ans c'est une véritable révolution dans sa fabrication qu'a menée Rampal Latour.
A Salon de Provence
71 rue Félix Pyat
76 Cours Gimon
201 impasse Gaspard Monge
A Aix en Provence
8 rue Bédarrides
A Miramas
Village de Marques