Le jardin départemental du Las accueille un patrimoine végétal d'une rare beauté, venu d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Faisant partie du réseau des espaces naturels sensibles du Département du Var, ce jardin est également labellisé "jardin remarquable" par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2014.
Des travaux d'aménagement ont lieu dans le jardin du Las pour offrir
un tout nouvel espace ludique aux enfants, une aire de jeu sur le thème de la paléontologie, où courir, sauter, glisser à perdre haleine dans la gueule d'un dinosaure spécialement conçu pour le jardin du Muséum.
Le chantier a débuté le 21 janvier 2019 et devrait s'achever début mars, si la météo est favorable.
Durant cette période, le jardin du Las ne sera pas en totalité accessible au public.
Il devra même, en semaine, être totalement fermé à l’exception d'un espace minimal de détente (autour du bassin devant l'entrée du Muséum et d'une pelouse) :
- du lundi 21 janvier au vendredi 1er février,
- du lundi 11 au vendredi 22 février,
- en cas d'imprévu de chantier.
Durant les autres périodes et les week-ends, seule la principale zone de chantier sera fermée (depuis l'aire de jeu jusqu'au fond du jardin).
Le parking sera partiellement fermé en semaine du 11 au 22 février, sauf imprévu, afin de permettre le déchargement des matériaux.
Pendant toute la durée des travaux, le Muséum départemental restera accessible par le portail jouxtant le bâtiment, situé chemin du Jonquet.