68 convives sont invités autour d'une table dressée. 4 comédiens et deux serveurs-complices se mêlent au jeu. 9 plats seront servis, accompagnés de vins, et de récits croisés. Les mets, les mots, et l'intimité sensible créée par ce repas partagé, se fondent pour une expérience poétique et culinaire inédite.
Créé en 2005, le dîner-spectacle Entremets-Entremots a depuis tourné dans de nombreuses villes et pays, notamment en Chine – Shanghaï, Pékin, Canton – en Allemagne, en Belgique, rencontrant des publics multiples pour une expérience théâtrale toujours singulière.
Salle et scène sont ici complètement confondus et rien ne distingue les acteurs de leurs « invités ».
L'œil dicte tout d'abord sa perception des choses. Une scénographie de la table, baroque et aristocratique. Géométrie presque rituelle, appel aux plaisirs gastronomiques, installation plastique, table de fête, cène : scène.
Convives et maîtres des lieux se découvrent, s'apprivoisent : la place de chacun est instable. Ensemble, il partageront un dîner, mais aussi les réflexions, les digressions, et les récits qui s'échafaudent. Ils pénétreront peu à peu, à leur gré, un univers où se mêlent les sens, la parole, et l'art de la gastronomie.
Deux comparses, serveurs attentifs et complices, sont à l'affût, apparaissent et disparaissent dans ce jeu de mets et de mots dont ils semblent connaître les règles, qu'ils savent aussi transgresser.
La proximité qui lie acteurs et convives dans un rituel gourmand, crée tour à tour trouble, et jubilation, intimité et audace. C'est dans le plaisir de l'instant présent que s'invente ce repas.
Quand ?
22, 23, 29, 30 MARS 2019
05 ET 06 AVRIL 2019
> Réserver