Les fans de Lego vont être ravis: le premier magasin ouvre dans le sud-est de la France. Il est situé au premier étage du centre commercial Cap 3000.
D'une surface de 207m², on y retrouve quasiment toute la gamme Lego, dont de nombreux produits vendus exclusivement par la marque dans ses magasins.
"L'objectif est de venir s'amuser avec les enfants, de vivre un moment exceptionnel, et pourquoi pas de faire naître des vocations de contructeurs!" souligne Stéphane Knapp en charge du marketing retail de la marque en Europe.
Outre l'espace de commercialisation, le Lego Store de Nice accueille les enfants de 5 à 15 ans chaque premier mercredi du mois pour de petits ateliers gratuits. Un petit set est monté par les enfants et offert par la marque.
Parmi les exclusivités offertes par les Lego Stores, la possibilité d'acheter des pièces Lego de son choix en remplissant un gobelet. Deux formats de gobelets sont proposés et peuvent être remplis de pièces de son choix disposés dans des alvéoles.
On peut aussi créer ses propres figurines à partir de plusieurs déclinaisons proposées.
La Digi Box, permet de 'scanner' un produit et de l'afficher en réalité virtuelle et en 3D sur un écran.
Lego est la marque préférée des familles mais vise aussi une clientèle plus large. Avec ses produits exclusifs, la marque vise aussi les adultes. Dans les Lego Stores, on peut trouver des sets exclusifs dont certains atteignent plusieurs centaines d'euro et avec des milliers de pièces à monter. Ils sont destinés à un public plus âgé, bien souvent des fans de Lego qui ont grandi mais qui ont gardé leur âme de créateur.
Entre 6 et 10% des visiteurs des Lego Store achètent des produits pour eux (et pas pour les enfants).
Autre originalité de ce Lego Store, une fresque murale contruite en pièces Lego représente le Cours Saleya. Elle a nécessité un mois de travail et 114 120 briques!
Le premier Lego Store ouvrait il y a une dizaine d'année à Levallois-Perret. Ce Lego Store niçois est le huitième de la marque en France et le premier en région PACA... Mais probablement pas le dernier.
Marseille reste dans le viseur de la marque. Mais, à ce jour, aucun projet n'est concrètement avancé dans la cité phocéenne. Ce ne sera donc pas pour tout de suite.
"Il nous faut trouver les bonnes places" explique Stéphane Knapp. C'est à dire un centre commercial plutôt premium, capable de générer un trafic fort et qui dispose d'emplacements.