Du Néoclassicisme de David ou de Guérin jusqu'à l'abstraction du jeu scénique d'Appia (Tristan et Iseult, acte II, Collection suisse du théâtre, Berne) ou de Gordon Craig, les grands mouvements de l'histoire de l'art ont influencé le théâtre et l'ont ouvert, au XXe siècle, avec l'indéniable contribution des mouvements symboliste et nabis de Gustave Moreau, Maurice Denis (La Belle au bois d'automne, collection particulière), Vuillard (Le Dîner, MET) ou Bonnard.
Près de 200 oeuvres sont réunies au musée Cantini, peintures, dessins et maquettes de décors issus d'institutions et de collections prestigieuses du monde entier" :
Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Suisse... mais aussi de France avec des chefs-d'oeuvre de Daumier, Degas, Toulouse-Lautrec ou Cabanel exceptionnellement prêtés par le Musée d'Orsay, et un très bel ensemble de tableaux de Gustave Moreau, artiste passionné par l'espace scénique, proposé par le musée du même nom.
C'est aussi une autre histoire de la marche vers la dématérialisation de l'image, caractéristique propre de la modernité, qui est présentée à Marseille, à travers un ensemble exceptionnel d'oeuvres des plus grands maîtres de la fin du XVIIIe jusqu'au début du XXe siècle.
L'exposition De la scène au tableau analyse les relations entre l'art et le théâtre, de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, et montre, à travers un itinéraire chronologique, comment l'intérêt pour la scène a accompagné la marche de la peinture vers la modernité.
Au moment, où Marseille-Provence sera Capitale Européenne de la Culture en 2013, la cité phocéenne se doit d'accueillir de grands rendez-vous culturels de ce style.
Infos Pratiques :
A partir du samedi 24 octobre 2009 et jusqu'au 3 janvier 2010, l'exposition ouvrira du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Le musée Cantini sera fermé le lundi et les jours fériés à l'exception du mercredi 11 novembre et du samedi 26 décembre 2009.
L'exposition sera ouverte au public en nocturne jusqu'à 22h tous les vendredis. La première nocturne aura lieu le vendredi 30 octobre 2009. Pour la clôture de l'exposition, le musée Cantini restera ouvert le samedi 2 janvier 2010 jusqu'à minuit pour fermer ses portes dimanche 3 janvier 2010 à 19h.
Visite hors du commun, vendredi 18 décembre à 20h.
Afin d'enrichir le regard porté sur les tableaux présentés dans l' exposition "De la scène au tableau", au musée Cantini, une visite hors du commun, "une déambulation poétique et musicale" sera donnée vendredi 18 Décembre à 20 heures par Anne Lévy, commédienne et Guillaume Lys musicien, de la compagnie, "Muses aux Musées".
A travers des extraits d'oeuvres théâtrales, de critiques, de poèmes, de chansons, quelques notes de musique et des rires, expérimentez quelques "correspondances"
avec les oeuvres exposées.
Entrée gratuite
Durée : une heure
Source : Organisateurs