chargement en cours

L'édition 2020 de Marsatac est annulée, le festival reviendra en juin 2021

Conséquence de l'annonce du président Macron ce lundi soir, le festival Marsatac annule son édition 2020 et donne rendez-vous du 11 au 13 juin 2021.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/04/2020
L'édition 2020 de Marsatac est annulé, le festival reviendra en juin 2021

L'équipe de Marsatac confirme ce mardi soir que l'édition 2020 du festival est annulée, ou plus exactement reportée en juin 2021. Ces dernières semaines, plusieurs scenarii avaient été envisagés par les organisateurs: un report fin juillet ou même début septembre, mais c'est finalement l'option de l'annulation qui a été retenue. Car, même en reportant au mois de septembre, la menace était toujours présente d'une interdiction des grands rassemblements à cette période. En effet, Marsatac peut réunir entre 30.000 et 35.000 personnes par soir, ce qui, dans le contexte actuel, semblait impossible, en juin, juillet et donc probablement en septembre aussi.

Les conséquences sont lourdes pour la culture à Marseille. Avec près de 200 intermittents, plus de 150 prestataires mobilisés, et des dizaines de milliers de spectateurs, c'est un impact réel sur l'économie culturelle.

Pour ce report d'un an, le festival espère pouvoir à nouveau présenter la programmation qui était prévue cette année du 11 au 13 juin 2021.

Le communiqué du festival:

Suite à l’annonce par le gouvernement de la prolongation de l’interdiction des grands rassemblements jusqu’au 15 juillet au moins, nous, association Orane, productrice du festival Marsatac, avons pris la décision de reporter en juin 2021 la 22° édition du festival.

Si cette décision est un coup dur pour nos équipes, l’ensemble de notre écosystème au travail depuis plus de 8 mois, et plus largement à l’action depuis plus de 20 ans, elle est aussi la seule issue raisonnable pour ne pas mettre en danger les publics convoqués sur un événement d’une telle envergure.

Nos pensées vont d’abord aux personnes qui se battent et œuvrent pour combattre cette pandémie. Elles vont ensuite à l’ensemble des populations qui, par le respect des mesures sanitaires, permettront que dans un avenir proche, nous puissions de nouveau nous réunir devant des scènes et le talent des artistes qui nous sont chers.

Nous ne cachons pas notre inquiétude pour l’ensemble du secteur culturel et plus particulièrement celui des festivals et du live qui est à genoux depuis des semaines et qui sera sans doute le dernier à pouvoir reprendre du service. C’est la raison pour laquelle, il en va de notre responsabilité de protéger au mieux notre structure et ceux qui en dépendent, pour qu’en 2021 nous puissions de nouveau exister et continuer de proposer un festival innovant et exigeant sur notre territoire. Nous faisons appel à la mobilisation de nos plus fidèles partenaires, publics et privés afin de nous donner les moyens de notre rebond en 2021.
Marsatac se doit de continuer de jouer son rôle de locomotive dans le secteur des musiques actuelles et poursuivre sa mission de défricheur de talents, c’est pourquoi si un scénario de report à l’automne a été pendant un temps envisagé, malheureusement les risques sanitaires et les incertitudes qui persistent nous l’interdisent aujourd’hui.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 11, 12 et 13 juin 2021 au Parc Chanot et à la plage du Petit Roucas pour la 22° édition du Marsatac. Nous oeuvrons dès à présent à reconduire le line-up qui faisait le succès de cette édition 2020. Nous tiendrons également informés, dans les plus brefs délais, les nombreux porteurs de billets, des modes de report pour 2021 et de remboursement qu’il nous faut mettre en place.

Nous partageons votre déception et votre tristesse, mais cette douloureuse décision doit venir nourrir la folle envie de vous retrouver le plus vite possible, nombreux et en bonne santé.

Prenez soin de vous et de vos proches !
L’équipe de Marsatac

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.