La Préfecture Maritime a publié un arrêté ce jeudi 7 mai qui définit les nouvelles conditions pour pratiquer des activités de nautisme en Méditerranée.
Trois règles principales s'appliquent:
"L’escale dans un port, le mouillage et l’arrêt, des navires de plaisance battant pavillon français ou étranger sont limités, le long du littoral, à une distance maximum de 54 milles marins (environ 100 km) de leur port d’attache ou de leur bouée d’amarrage.
Le débarquement de passagers à terre, doit respecter les mesures terrestres (notamment la règle des 100 km depuis le domicile), or cas d’urgence avérée."
L'arrêté n'interdit finalement pas de prendre le large, mais l'interdiction des déplacements à plus de 100km du domicile reste aussi valable en mer. Il n'y avait donc pas besoin de le repréciser.
"les navires de plaisance battant pavillon français ou étranger ne sont pas autorisés à embarquer plus de 10 passagers."
L'accès aux plages et au rivage reste interdit, mais pas les ports. Il est donc, en théorie possible de faire des activités nautiques de loisir dans la bande des 300 mètres si le maire ne l'a pas interdit.