Depuis six années le Festival de Poche Chansons de Miramas met en avant la scène musicale française. Ce festival, initié par l’association Musikovent en collaboration avec la ville de Miramas, se tiendra à la salle Colomb du 11 au 13 octobre. L’événement est entièrement gratuit, ce qui en fait une occasion unique pour découvrir ou redécouvrir la richesse de la chanson francophone.
Chaque édition du Festival de Poche Chansons s’illustre par la diversité des artistes qui viennent s’y produire. Pour l’édition 2024, le festival accueillera à nouveau des artistes régionaux et nationaux. On retrouvera sur scène Nicolas Jules, Jack Simard, Flo Catteau, Monsieur Parallèle, Sac à Boulons, Léo Merle et Stéphane Daniel. Connu pour son atmosphère conviviale et chaleureuse, le Festival de Poche initie chaque année une belle interaction entre les artistes et le public, ce qui en fait une expérience unique.
Acteur majeur de la promotion de la chanson française, le festival de Poche Chansons s’efforce de créer un lien entre les générations et se distingue par son engagement à rendre la culture accessible à tous. Bien plus qu’un simple événement musical, c’est un rendez-vous culturel essentiel qui célèbre la chanson française dans toute sa diversité, où artistes et public peuvent se rencontrer et partager des moments de pure émotion musicale.
Bon Festival et soutenez la #SceneFrancaise !
Tignasse en bataille et dégaine intemporelle, Nicolas Jules est un artiste aussi troublant que passionnant. A rebours contre tout système, indépendant de la première heure, il mène une carrière d’exception hors des sentiers battus. Officiant sous son nom depuis 1994, son goût immodéré de la création le conduit à remettre inlassablement l’ouvrage sur le métier, tissant une chanson aux influences anglo-saxonnes des plus poétiques. Régulièrement cité comme référence par ses contemporains, la qualité de son œuvre fait école mais garde toute sa singularité. Céline disait que chaque siècle accouchait – au plus – de deux grands stylistes. Quel sera l’autre, pour le XXIe ?
Amoureux de musique, Flo est issu d’une éducation aux multiples influences musicales tant dans les genres que dans les époques. Aussi bien marqué par le rock vintage des années 50, il peut aussi très bien s’émouvoir devant une opérette, qu’admirer la musique pop et éléctronique.
Après «Deux Choses Lune», album concept sorti en 2020 qui a vu Flo Catteau être reconnu comme nouvel artiste de la scène française (premières parties de Julie Zenatti, Ours, Jérémy Frérot...), voici désormais les dix épines de « Cactus ». Cet album de chanson française métissée de musique du monde offre dix titres comme autant de billets d’avion vers des ailleurs inattendus : Brésil, Océan Indien, Barcelone, Jamaïque ou encore les contrées celtiques constituent les escales de cet itinéraire musical.
Accompagné du violoncelliste Aurélien Nowak, il nous délivrera un de ses sets dont il a le secret, et en acoustique.
Il aime ce qu’il fait avec passion, sans fausse modestie ni fausse pudeur et il le fait bien. Il nous offre son ciel en noir et gris sans rien promettre si ce n’est, dans l’ombre de son ombre, la mélancolie, une fidèle maîtresse que jamais il ne trahit. C’est un peu plus que chanter ; c’est partager un moment d’humanité. Plus de vingt de scène à son actif et un répertoire varié de plus de 1200 titres. Stephane Daniel sort un premier single en 2009, puis un vidéoclip pour sa chansonphare «Gadagne».
Aujourd’hui, il revient avec un album, « Le cabaret des artistes ratés ». Un baroudeur comme on les aime, aussi à l’aise chez des particuliers que dans de grands espaces.
Monsieur Parallèle est un violoniste, artiste, ovni de la chanson francophone. Poétique, décalé, derrière son univers musical, il y a une véritable démarche artistique : celle de faire rêver et voyager son public par des sonorités world, en utilisant son violon comme passerelle entre les cultures. Ses textes sont sensibles, issus de son vécu, et de sa manière particulière d’observer le monde qui l’entoure. Sa musique est particulièrement soignée, pleine de détails, de couleurs d’ici et d’ailleurs.
Le violon faisant partie du personnage, il prend souvent le relai sur les textes et
s’exprime en toute liberté, se laissant transporter par des vagues d’émotions.
Porté par un batteur rigoureux et un pianiste virtuose assisté de machines, ce grand échalas débordant d’énergie lâche toute la puissance de ses interprétations théâtrales et farfelues. Simard, c’est surtout cette manière caractéristique et inimitable de vivre ses textes sur scène dans un spectacle débordant d’une énergie brute à la fois vive et à fleur de peau qui fait l’unanimité partout où il est accueilli.
L’artiste a déjà partagé la scène avec de grands noms (Higelin, Arno, Les Ogres de Barback, Debout sur le Zinc, Matmatah, ...). Dans sa quête inlassable de l’émotion ultime, Jack Simard bouscule les idées reçues et échafaude des chansons mystérieuses et profondes qui accrochent l’oreille dès la première écoute. A 34 ans, Jack Simard a déjà enregistré 6 albums et « prouve avec ce superbe dernier opus que la chanson se porte très bien et que la relève est belle... et bien là...
Une aventure sonore entre poésie à vif et voix puissante... Des chansons françaises contrastées combinant influences rock alternatif, électro, mélodie, énergie et complexité. Ce projet émergeant incarne la poésie, le raffinement et prend toute son ampleur sur scène. Léo Merle, chanteur, pianiste et compositeur avignonnais. En 2019, il sort son premier EP «Passage piéton», un recueil de six titres qui explore des thèmes intimes comme l’enfance et l’amour caché sur une formation piano-violon-violoncelle, marquant une étape importante dans son parcours artistique.
La compagnie du Sac à Boulons présente «Les Amants Lassés». Ce couple de musiciens marseillais complètement déjanté vous accueille dans un spectacle tout à fait original qui allie l’énergie et le côté festif d’un bon concert de swing avec l’humour et le rythme effréné d’une comédie de boulevard. Ce concert «ThéâtrAnisé» débordant d’énergie où s’enchaînent tranches de vie, chansons et
«Petits Jeaune»®, vous embarque dans un univers au romantisme unique !
Lui est plutôt porté sur le Ricard et les boules, et projette de devenir Président de la République, quand elle passe son temps à parfaire son physique et sa garde robe, tout en rêvant au grand amour. À la ville comme à la scène, ils forment un couple pour le moins surprenant. Ils s’aiment tout autant qu’ils se détestent et s’envoient des vannes à longueur de journée. Mais ce qui les réunit par-dessus tout c’est leur amour pour Marseille et le Pastis, pour la musique et leur public qu’ils adorent faire rire et chanter !
Une belle manière de clôturer cette 6ème édition dans le rire et la bonne humeur.
Vendredi 11 & Samedi 12 octobre : 20h (ouverture des portes à 19h30)
Dimanche 13 octobre : 15h30 (ouverture des portes à 15h00)
Entrée libre uniquement sur réservation : 06 13 02 54 34 / www.musikovent.com