Pour la petite histoire, les premiers santons apparaissent à la révolution alors que les églises sont fermés, les catholiques commencent à construire en cachette avec ce qu'ils ont sous la mains, des petites figurines représentants de petits saints : Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santon qui veut dire petit saint ou santoun en provençal.
C'est précisement en 1798, que le marseillais Jean Louis Lagnel découvre par hasard les propriétés de l'argile et eut l'idée de faire une petite crèche qu'il trouva à vendre aussitôt. Il en fit d'autres et c'est ainsi qu'est né le métier de santonnier.
Le véritable essor des santons commença au XIX siècle avec l’apparition des premiers maîtres santonniers de Provence. Les personnages d'argile qu’ils créaient étaient empruntés à la vie quotidienne et aux métiers de la rue.
La première foire aux santons a lieu à Marseille en 1803.
A savoir que vous pouvez plonger dans l'histoire de santons en visitant le Musée Carbonel et y admirer une partie des moules utilisés par Jean-Louis Lagnel pour la réalisation de ses santons.
Chaque année, de nouveaux santons sont modelés. Désormais, c'est Emmanuel Fouque qui créée lesnouveaux modèles. Ces pièces qui complètent la collection des santons Fouque, maintiennent vivantle souvenir des personnages mythiques de la Provence : la Porteuse de lavande, le Ramasseurd’olives, la Femme aux savons, le Rabassier, la Porteuse d’ail, le Calissonnier, l’Aixoise, le Ravi, laPorteuse de cruches, le Porteur de bois, le Jardinier...). Parmi ces créations, il y a bien sûr le célèbre« Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, considéré comme le chef-d'œuvre de l'art du santon.
Vous pouvez vous rendre à la Maison Fouque, maison à l’architecture typiquement provençale qui offre à ses hôtes une pause sur la route qui mène au Tholonet, et un parcours de découverte des traditions provençales.
Vente en ligne de santons
Maison Fouque
65 cours Gambetta Aix en Provence
Visite de l'atelier de fabrication, exposition, vente de santons
La particularité de cette maison ? Réaliser des mises en scène telles que : le champ de lavande avec les personnages, la cueillette d’olives, la partie de pétanque, les transhumances, etc…
La collection de santons habillés - 30cm, comprend plus de 200 modèles, ce qui en fait l'une des plus importantes dans le monde du santon habillé.
L'atelier est ouvert au public où vous pouvez y découvrir les santons mais également les techniques de réalisation
Santons Richard
955, Chemin de Bouenhoure Haut
13090 AIX EN PROVENCE
Atelier ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 18h30
Le samedi sur rendez-vous uniquement.
Tél. 04 42 20 10 15
L’histoire des Santons Marcel Carbonel est liée à l’histoire du santon de Provence. C’est à Marseille que Marcel Carbonel a marqué son temps en faisant évoluer le santon, en lui apportant un style désormais reconnu, en le parant de couleurs délicates et vives. Inspiré par son père Victor qui vendait ses crèches en liège à la Foire aux Santons de Marseille, Marcel Carbonel crée ses premiers santons à une époque où le métier de santonnier n’existait pas encore. Il n’eut de cesse de créer de nouveaux personnages, dans le respect de la tradition provençale : respect des costumes, de l’attitude, du geste, de l’expression, de l’accessoire. Son sens de la couleur, le poussa à révolutionner la décoration du santon en créant une palette de couleurs vives, à l’image de la magie de ce petit peuple porteur de rêve.
Cet ambassadeur de l’art santonnier et de la Provence a été fondateur avec d'autres, du Salon International des Santonniers d’Arles en 1958. En 1961, Marcel Carbonel est le premier santonnier à recevoir la distinction de Meilleur Ouvrier de France. Les Santons Marcel Carbonel devinrent une entreprise familiale dans les années 70, créée par sa fille Danielle et son mari, Alfred Renoux.Depuis 1993, son petit-fils, Philippe Renoux, qu’il a formé au métier de santonnier dirige les Santons Marcel Carbonel.
Le Musée Carbonel à Marseille
Non loin du Vieux Port, on peut visiter le musée Carbonel
Une véritable collection de près de 4500 pièces qui participe à la mémoire du santon, une référence pour les centaines de santonniers provençaux, professionnels ou amateurs. Dans le musée plus 2400 pièces originales sont exposées des quatre coins de la terre. Le musée rassemble toutes les techniques de fabrication. On y retrouve des pièces de grandes signatures telles que Sumien, Gricsione, Castelli, Puccinelli, Jouve, Pellegrini, Fouque, Neveu, Filippi, Devouassoux, Guiomar, Gastine, Caillol, Gaubert, etc...
Boutique et musée Carbonel
47 rue Neuve Sainte Catherine 13007 Marseille
Du lundi au samedi de
10h à 12h et de 14h à 18h
Des santons expressifs qui traduisent le mouvement nés dans un atelier au pied du Garlaban à Aubagne dans la pure tradition provençale. Avec finesse les personnages prennent vie depuis 1977.
Activités à l'atelier d'Aubagne
Les Santons de Provence Flore vous accueillent dans leur atelier situé à Aubagne et vous proposent des activités manuelles, des loisirs créatifs autour de la terre.
Glissez-vous le temps d'un atelier dans le monde des santons de Provence et de leur fabrication, vous découvrirez le travail de l'argile et les différentes étapes traditionnelles et artisanales. Choisissez le santon que vous souhaitez mouler, il viendra compléter votre collection et prendra place dans votre crèche de Noël !
Les ateliers de fabrication de santons sont ouverts aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans
Coté boutique, du mardi au samedi
10h à 18h
21 Rue Rastègue 13400 Aubagne
Tél. : 04.42.54.31.89
santonsflore@gmail.com
> Découvrir Santons Flore