Envie de prendre un grand bol d'air frais ? Besoin de nature, de vert, d'oiseaux qui chantonnent ? Dans le Pays d'Arles, la nature est à quelques pas toujours. Des marais, en passant par les Alpilles et les grands parcs, s'aérer corps et esprit autour de la ville d'Arles est très simple !
Nous avons retenu 5 idées pour prendre l'air autour d'Arles. Nous commençons par le domaine de la Palissade qui offre une belle escapade nature en famille !
Géré par le Parc Naturel Régional de Camargue, le Domaine de la Palissade est situé aux Salins de Giraud. 702 ha, 4 sentiers pédestres accessibles à tous les marcheurs... des chevaux, une zone humide caractéristique de la Camargue, le Domaine de la Palissade est idéal pour une excursion en famille.
Le plus ? Visitez le parc à cheval !
Une réserve naturelle national d'intérêt écologique, faunistique et floristique ! Les Marais du Vigueirat sont situés à la jonction du delta du Rhône et de la plaine de la Crau. Le site attire les familles en quête de nature, et les passionnés d'ornithologie
Dans ce vaste espace sauvage, un des plus grands territoires acquis par le Conservatoire du littoral dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, vivent 286 espèces d'oiseaux, près de 20 000 canards, 641 espèces de plantes et des manades de taureaux et de chevaux, si spécifiques à la Camargue.
Le marais, c’est une sortie ludique, à faire en famille ou entre amis, sur plus de 4km de sentiers aménagés, en pleine nature...
Plusieurs kilomètres de sentiers pédestres qui permettent d'approcher les oiseaux ! Le Parc ornithologique de Pont de Gau constitue une sortie ludique et familiale, au coeur de la nature.
Flore et faune se développent dans cette espace en toute liberté, et offrent un spectacle incroyable au promeneur qui veut bien prendre le temps de l'admirer.
Le parc ornithologique du Pont de Gau gère ses espaces naturels dans un soucis de conservation des milieux, de protection de la nature et d'amélioration de connaissance du public. Il assure aussi le fonctionnement d'un centre de soins de la faune sauvage, depuis 1974.
7 kms de sable fin au coeur de la Camargue, ça se passe de mots
La « cuesta » du Mont Paon, butte isolée de calcaire burdigalien, a résisté à 20 millions d’années d’épreuves. Le terrain donne lieu à de belles balades, pour découvrir les fondations et les vestiges de la Cité creusés dans la roche. A ne pas manquer : le panorama sur les Alpilles.
Découvrez le Mont Paon en famille ! La montée est rude, mais la randonnée demeure accessible et deviendra vite instructive. Les enfants en apprendront plus sur la flore si caractéristique des Alpilles, et sur l'architecture et la vie médiévales bien entendu.
N'hésitez-pas à vous rendre sur les lieux en famille, en n'oubliant pas d'apporter un pique-nique et une grande bouteille d'eau.