Et si les habitants de la Cité des arts de la rue se réunissaient pour vous proposer un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de convivialité ? Pour la 3e année consécutive, c’est exactement ce que propose Un Été aux Aygalades, une programmation qui réunit Lieux publics, la compagnie Ex Nihilo, Karwan, le collectif Gena, l’association À l’Échelle 2 et la FAI-AR pour vous proposer des rendez-vous hauts en couleurs.
Danse, théâtre, seul en scène, spectacles jeune public, ateliers participatifs et performance immersive composent le programme de cette 3e édition. La Cité ouvre ses portes, invite son voisinage et va à sa rencontre, en participant à la Fête de quartier début juin ou encore en investissant le parc Billoux pour un après-midi familial et convivial.
L’occasion de découvrir quelques-unes des créations préparées tout au long de l’année au sein de la Cité des arts de la rue, ainsi qu’une sélection d’artistes de Marseille ou d’ailleurs invités pour ce nouvel Été aux Aygalades !
Une journée festive avec la complicité et la générosité des habitants du quartier ! Village gastronomique, spectacles, animations ludiques et sportives, ateliers, parkour, il y en aura pour tous les goûts. Crème solaire, chapeau, boules de pétanque et bonne humeur seront de rigueur !
Parc de l'Oasis - de 14h à 22h
---------------------------
Faute de tout pour faire un monde : Dans le cadre prestigieux du château Bombon, pendant votre transfert vers le passé, vous aurez la chance d’observer les péripéties de l’illustre dynastie DuPond, amoureuse des sciences, du progrès et de la Nature depuis 1610.
Cité des arts de la rue Un parcours-spectacle de la Cie Ici-Même Une programmation de Lieux publics en complicité avec Lézarap’Art et la FAI-AR Tarif : 5 € (collation incluse) – Durée : 4h
---------------------------
Un week-end où la danse végétale, physique et plastique s’invite à la Cité des arts de la rue et sur les places de la cité des Aygalades chez nos voisins. Un moment festif de partage et de performances collaboratives.
Au programme : les soli de Pauline Lavergne - Cie ZAÏ-ZAÏ, Lassina Kone de Don Sen Folo (Mali) et Luis Carricaburu Collantes, des interventions plastiques et des performances dansées autour de la thématique de la terre et du jardin, réalisation d’une fresque murale par les enfants de la Jougarelle, accompagnés par Momkin-Espace des possibles, et la complicité de Jean-François Marc, une radio locale animée par Charles-Henri Despeignes. Karwan rejoint l’aventure avec la programmation de la pièce hip-hop Prélude de Kader AttouCompagnie Accrorap.
Ex Nihilo propose le dimanche 25 juin un atelier danse tout public sur inscription.
Cité des arts de la rue Temps fort danse organisé par la cie Ex-Nihilo en complicité avec Karwan Propositions gratuites - de 18h à 23h
---------------------------
Le Mur du Fond est un espace de création mural qui s’est trouvé une place à la Cité des arts de la rue à Marseille. Pour cette édition d’Un Été aux Aygalades, l’artiste guest sera OBIES, graffeur, tagueur, artiste peintre ukrainien, né dans une petite ville de la région de Donetsk.
Cité des arts de la rue Temps fort autour de la performance d’art urbain organisé par l’association À l’Échelle 2 Événement gratuit - de 12h à 17h
---------------------------
- 17h30 : Rencontre/débat sur le One Man Show
- 20h : Plateau de jeunes humoristes en première partie, suivi du seul en scène En Quarantaine de Jean Jérôme Esposito. Le Collectif Gena propose de finir cette saison avec un temps dédié à l’humour. conférence, rencontres, masterclass, sketches et spectacle ... Préparez vos zygomatiques ! En première partie du seul en scène En Quarantaine de Jean-Jérôme Esposito, le collectif Gena ouvre son plateau aux jeunes humoristes.
Vous souhaitez y participer, une masterclass sur audition est proposée le vendredi 30 juin à 14h, à vous de jouer !
Temps fort autour du Seul en Scène organisé par le Collectif Gena Propositions gratuites sur réservation - Tout public - Cité des Arts de la Rue - A partir de 17h30
Réserver
---------------------------
Tous les premiers dimanches du mois, le rendez-vous curieux et gourmand à la Cité des arts de la rue. Un dimanche aux Aygalades,c’est un marché de producteurs locaux, une balade dans le jardin de la cascade des Aygalades, une conférence sauvage au bord du ruisseau et une proposition artistique.
Cité des arts de la rue Marché de producteurs locaux organisé par Lieux publics en complicité avec Le Bureau des Guides et l’association Les Gammares Accès libre - Tout public - de 9h à 14h
---------------------------
Dimanche 2 juillet à partir de 16h « Billoux Doux » où comment passer un après-midi en famille à l’ombre des grands arbres : spectacles, jeux, manège et collation sur les pelouses du parc François Billoux !
En continu de 16h à 20h : Terre Ludique et sa brigade ludique vous proposeront une multitude de jeux rapides et d’ambiance, de tables mobiles, de casse-têtes, pour divertir et faire rire.
- Le Manège de Zébulon de la compagnie Lune à l’autre
- 16h30 : Little Garden de Fabrizio Solinas – 30 min Tout public - Little Garden est un spectacle de jonglage sur l’amour, qui a pour objectif de draguer le public…Une parade nuptiale jonglée.
- 17h30 : Cache Cache d’Adieu Panurge – 1h15 Tout public - Le public est invité à compter jusqu’à 100 puis de partir à la recherche des artistes cachés afin de découvrir leurs performances créées in-situ : minis- spectacles, de musique, danse, théâtre ou cirque n’excédant pas plus de 4 minutes, pouvant se trouver dans le creux d’un arbre, en dessous d’une passerelle, au cœur d’un buisson, ou sur un muret... Les enfants, ouvrez grands les yeux, on compte sur vous !
Parc François Billoux Un temps fort jeune public organisé par Lieux publics Spectacle gratuit - Tout public
---------------------------
Une journée d’atelier pour découvrir le travail de Nolwenn Peterschmitt, co-directrice artistique du Groupe Crisis, autour de sa pièce UNRUHE, présentée dans le cadre du Festival de Marseille. Cette création a pour sujet initial la danse de SaintGuy, une épidémie de danse qui contamina des habitants de la ville de Strasbourg en 1518.
Cette masterclass sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles pratiques artistiques autour de nos pulsions individuelles et collectives et de réfléchir ensemble à la réinvention de nos rites modernes.
AVEC NOLWENN PETERSCHMITT - GROUPE CRISIS
Cité des arts de la rue Organisée par la FAI-AR - Pour adultes sans pré requis Tarif : 10 €
---------------------------
Pour la 4e année consécutive; La Cité aux Enfants transforme la Cité des arts de la rue en un véritable territoire de jeux pour les enfants, avec un programme complet de pratiques artistiques, ludiques et collective. Les enfants concernés par ce dispositif de continuité éducative sont ceux des quartiers voisins de la Cité des arts de la rue : les Aygalades, campagne Lévêque, les Crottes, la Calade, la Cabucelle, la Visitation, les Tilleuls et Bassens.
---------------------------
Le passage à niveau s’ouvre, la cloche retentit et le petit train part arpenter les dédales du labyrinthe des différents recoins de la Cité des arts de la rue. Des portes à franchir, des événements sonores à traverser, des ogres à éviter, des tempêtes de sables de couleur ... Par petit groupe, on se fraie un chemin pour se retrouver dans les hauteurs et survoler le ruisseau des Aygalades. Osez la grande glissade et embarquez dans l’aventure de La Canopée du 15ème.
Du lundi 31 juillet au dimanche 6 août de 14h30 à 17h30 - Gratuit sur réservation - Pour les enfants
> le programme complet/réservations : www.lieuxpublics.com