Pour sa 21ème édition, le festival C’est Sud s’empare de nouveaux territoires et étend sa programmation au-delà du centre-ville et du week-end de Pentecôte. Ce ne sont pas moins de 30 propositions artistiques qui sont offertes aux familles le 20 mai aux Milles, les 27 et 28 mai dans le centre-ville d’Aix-en-Provence et le 3 juin au Jas de Bouffan.
Favorisant la rencontre avec des œuvres et des artistes, le festival C’est Sud s’inscrit dans une démarche forte d’Éducation artistique et culturelle portée par la ville d’Aix-en-Provence. Ainsi, durant ces quelques jours, théâtre, danse, musique, cirque, chasse au trésor, jeux et ateliers participatifs transforment la ville en véritable scène à ciel ouvert. Une programmation riche et pluridisciplinaire, à découvrir librement et gratuitement, pour le bonheur des petits et grands.
« Ce que je veux c’est être rock » Rock à Petits est un concert de rock pour jeunes enfants qui aborde l’enfance et la relation parents-enfants d’une manière humoristique et poétique.
Entre contes et souvenirs d’enfance, Anaïd partage ce qui lui a été transmis de la culture arménienne. De son coffre surgissent un carnet de notes, une robe traditionnelle, un alphabet aux 38 lettres, un doudouk, un téléphone d’antan... ses souvenirs et les contes de son enfance. Au fil de son histoire, elle nous emmène en voyage sur des terres ancestrales. Elle évoque les reines et les montagnes, la danse et la musique, et nos grands-parents qui nous manquent.
Pour la 11ème année consécutive, l’association À vos marches vous invite pour deux chasses au trésor dans le centre ville d’Aix-en-Provence. Ces deux parcours ludiques sont à destination des enfants aventuriers dès 4 ans (avec la présence indispensable d’un adulte pour les accompagner bien sûr !) mais toute la famille peut s’y retrouver et découvrir le long du chemin des informations étonnantes. Chaque parcours dure environ 45 minutes.
Cette année le thème de la flore de la ville est mis en avant pour une découverte ludique des arbres et des fleurs qui égaient et ombragent nos rues. Pour participer, venez retirer vos carnets de jeu aux points de rendez-vous et partez explorer la ville en complète autonomie! Vous êtes partants ? À vos marches ! Pour plus d’informations : www.avosmarches.com
16H15 ET 17H30 Martine est une femme âgée, elle a perdu son René avec qui elle a vécu depuis toujours. Elle se balade avec la pantoufle de son amour, à la recherche de quelqu’un qui pourrait peut-être la chausser… Mais est-ce possible de remplacer René ? C’est l’histoire de celui qui reste. C’est l’histoire d’un amour éternel. Un moment poétique, drôle et rempli de tendresse.
Tableau après tableau, la performance transforme, ouvre vers un ailleurs, emmène vers un autre. Pièce emblématique du répertoire de Kader Attou. À travers des extraits de ce ballet, les danseurs de la compagnie Poisson Pilote #1 nous montrent toute l’étendue du travail de Kader, qui redessine l’histoire fabuleuse de la danse hip-hop dans sa virtuosité et sa poétique des corps.
Pour cette nouvelle édition du Festival C’est Sud, le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) présente le spectacle Esquive. Tout en légèreté, six acrobates bondissent et rebondissent comme des balles et s’entrecroisent avec une fluidité extraordinaire. Le spectacle Esquive, imaginé par Gaëtan Levêque est un vertigineux ballet sur trampolines et parois obliques, une création hypnotique dans laquelle les artistes marchent sur les murs et se jettent dans le vide sur une musique rythmée et envoûtante. Une création tout public qui réunit l’art de l’envol et de la prise de risque en échappant aux codes et repères gravitationnels.
Sora et Norma s’unissent pour cette création afin de nous raconter une histoire. Leur rencontre et leurs envies de mélanger les arts. La musique, la danse, la poésie et le partage sont au cœur de cette pièce. Un voyage intime laissant s’exprimer leurs émotions et personnalités à travers le mouvement et la performance sonore.
Ayant subi la malédiction d’une vieille sorcière, un prince part à la recherche du mystérieux amour des trois oranges. Un long périple s’ouvre devant lui : chemins d’embûches et de rencontres surprenantes comme les filles du soleil, la mère de la lune, le vent en personne, un ours gigantesque, des portes infranchissables, un puits profond, des sorcières... Autant de courses effrénées pour trouver l’amour des trois oranges. Mais où se cache-t-il ?
Créé en 1998, le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.) parcourt les villes de la région PACA et mène la danse dans des lieux inattendus pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. Présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj de 1985 à aujourd’hui, il est le reflet de plus 30 ans de répertoire.
À l’origine, le rodéo était une fête, marquée de jeux sportifs et de retrouvailles. La chorégraphe Josette Baïz et ses danseurs ont eu l’idée de proposer une pièce autour des cultures urbaines, pétillante, dynamique, propre à faire découvrir aux spectateurs de toutes générations les disciplines les plus modernes du hip-hop
Entrée libre sans réservation
Le programme complet : www.aixenprovence.fr