Arles vient de rajouter un incontournable de son patrimoine. Avec l’amphithéâtre et le théâtre romain, la Tour Luma et le Parc des Ateliers sont désormais des étapes obligatoires pour la découverte d’Arles et peut-être même de la Provence.
Car le projet imaginé en 2007 est ambitieux. Porté par sa mécène Maja Hoffmann et le concours du célèbre architech Frank Gehry, le site s’étend sur près de 4 hectares, avec son phare, la Tour et un parc créé de toute pièce autour des anciens ateliers de la SNCF.
« C’est mon premier bâtiment romain. Je ne voulais pas faire un bâtiment de pierre, mais un bâtiment qui reflète la lumière et la capture » Frank Gehry.
Et c’est vrai, qu’avec ses 10752 blocs en acier inoxydable, le bâtiment capte bien la lumière! A tel point, que certains Arlésiens s’étaient même inquiétés de savoir s’ils se seraient pas éblouis en conduisant par ces miroirs. A priori non, mais par contre, le risque est réel qu’ils soient éblouis par la majesté du lieu et de son parc déjà ouvert depuis l'été 2021. Un étang de 2500m² a été creusé et près de 1200 arbres et arbustes ont été plantés.
La Tour Luma culmine à 56 mètres au dessus de l’avenue Victor Hugo, telle un phare, elle est visible de partout à Arles et compte bien y faire rayonner l’art contemporain. Elle dispose de onze niveaux répartis sur 15.000m², permettant d’accueillir une large variété d’œuvre et d’expositions temporaires. La plus surprenante est peut-être ce toboggan géant qui permet de descendre du deuxième étage et qui s’intègre parfaitement au cœur de la tour. On y trouve même un skatepark sur une terrasse.
La tour est composée de trois parties: la Tour avec ses multiples facettes en acier, le "drum" qui rappelle un tambour à la base de cette tour et le "socle" qui est en partie sous-terrain. C'est dans cette dernière partie que sont exposées la plupart des oeuvres et elle permet aussi de faire la liaison avec le parc en contrebas.
L'accès à la terrasse haute est possible et permet d'admirer un panorama exceptionnel depuis le 9eme étage sur toute la ville.
La tour et le parc sont ouverts tous les jours de 10h à 19h30, du 26 juin au 26 septembre. L’accès y est gratuit mais sur réservation.
> https://www.luma.org/arles/