Le 11 août 1944
Dragoon. C’est le nom de code adopté début août 1944 pour le deuxième débarquement allié en France, dont l’objectif a été de libérer le Sud par les ports de Toulon et Marseille et de remonter le long du Rhône pour relier les forces débarquées en juin en Normandie.
Le 15 août 1944
C’est le D-Day provençal ! L’assaut allié a eu lieu simultanément sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël en passant par Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Fréjus, créant un brouillard artificiel sur le littoral.
Le 18 août 1944
J+3. Les troupes allemandes de la 19e armée se sont repliées. Seules les forces occupant les ports de Toulon et de Marseille ont dû se battre jusqu’au bout et affronter plus de 300 000 soldats alliés débarqués, qui ont gagnés les terres et ont permis la Libération, jour après jour, des villages du Var et Bouches-du-Rhône.
Ce jour marque la Libération de Néoules !
> 11h - Place de la Liberté : Défilé de véhicules d'époque avec l'association Août 44, avec annonce de l'arrivée par les enfants et sonnerie des cloches de l'église. Participation sollicitée auprès de la population pour s'habiller en costume d'époque. Mise à l'honneur des fenêtres et façades avec fanions, drapeaux... Distribution de friandises.
> 11h30 - Monument aux morts : Cérémonie de commémoration de la Libération de Néoules au monument aux morts
> 12h - Parvis des droits de l'homme : Apéritif populaire au parvis des droits de l'homme
> 13h30 - Boulodrome : Pique-nique géant avec snack-sandwiches organisé par l'amicale du C.C.F.F
> 15h30 - Salle polyvalente : Conférence "Débarquement en Provence" par un historien, organisée par le comité du Souvenir français
> 17h - Boulodrome : Jeux d'enfants organisés en partenariat avec Jean-Paul Giannoni
> 21h - Place de la Liberté : Grand bal de la Libération