On trouve le châtaigner partout en France, sauvage ou en culture il est depuis toujours l'arbre nourricier par excellence. Ses fruits se transforment en farine, en crème ou en confiture, se dégustent bouillies, à la vapeur, à la poêle... et ce, jusqu'en décembre où la délicieuse odeur qu'elles dégagent lorsqu'elles se dorent sur les braises, parfument les marchés de Noël, aujourd'hui elles son également utilisées en cosmétique.
Bien que le terme marron soit employé dans le milieu culinaire, ce dernier n'est pas comestible et c'est toujours des châtaignes que vous consommez, on appelle marrons les plus grosses châtaignes lorsqu’une seule graine se développe dans une bogue, comme c'est le cas pour le marron. Il est facile de différencier le marron (non-comestible) de la châtaigne, cette dernière arbore fièrement un petit plumet caractéristique à son extrémité.
La châtaigne regorge d'atouts nutritifs, à la fois source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, elle remplit l’estomac sans entraîner de pic de glycémie, elle est une alliée indispensable dans la prévention des maladies telles que le diabète, l’obésité... en conclusion la liste non exhaustive de tous ses atouts sont autant de raisons de croquer l'automne !
En raison des prévisions météorologiques annonçant de la pluie ce dimanche 27 octobre, la castagnade est reportée au : DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2024