Les 8e Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème du corps.
Cet évènement littéraire de grande ampleur est plus que jamais nécessaire pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies. Les Nuits de la lecture ont ainsi le rôle essentiel de conseiller, d’orienter, et d’offrir à chacun le temps de lire sous toutes ses formes.
Mêlant les genres et les époques, cela suit la temporalité du corps qui vit, des années qui passent et des évènements qui le transforment. D’abord, les découvertes amoureuses, la jeunesse et
la beauté sont racontées par les auteurs. À la passion se succède le corps sportif, le corps anatomique, qui éprouve et se découvre. Prendre conscience de son corps, à l’adolescence, est aussi accepter de le voir changer, évoluer : au corps adulte se rajoute l’expérience possible de
la parentalité, des modifications physiques et psychologiques qu’elle engendre. Si le temps passe, il n’épargne pourtant pas des maltraitances et maladies qui touchent la chair et l’esprit. Arrive alors la vieillesse, miroir d’un corps qui a vécu, et qui garde les traces d’une expérience intime.
Gratuit sur réservation au 04 94 95 27 14
>Infos : www.cogolin.fr
Le programme complet : www.nuitsdelalecture.fr