Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de découvrir les métiers d’art, en immersion chez les professionnels, dans les centres de formation aux métiers d’art ou encore au travers de manifestations originales. L'édition 2023 se place sous le thème : Sublimer le quotidien
La mosaïque depuis son origine est un art décoratif au service des espaces de vie intérieurs comme extérieurs.
Elle a su évoluer au travers les siècles avec l'emploi et l'apparition de matériaux contemporains et de nouvelles techniques de mise en oeuvre.
La mosaïque dispose d'un panel étendu de matériaux qui laisse libre cours à la création et aux possibilités d'applications pour embellir et sublimer votre quotidien.
Je vous propose de découvrir cet art et ses possibilités à travers mon travail, tout en vous présentant les principaux matériaux et outils utilisés en mosaïque.
Samedi 1 Avril :
présentation des outils et matériaux du mosaïste
exposition vente de mosaïques et de bijoux en mosaïque
de 13h30 à 16h30 cours de mosaïque des élèves où vous pourrez découvrir leur travail
Dimanche 2 Avril :
Démonstration de la réalisation d'un échantillon de broderie.
Présentation du métier de brodeur : de l'idée à la conception de l'objet.
"À l’aide de fils de lin, de coton, de soie, de laine, le brodeur crée des motifs en aplat ou en relief sur des tissus variés. Il travaille à la main, à l’aide d’une aiguille ou d’un crochet, ou à la machine. Ses créations peuvent s’enrichir de perles, de paillettes, de sequins, de fils d’or ou d’argent."
Exposition et vente de pièces uniques et contemporaines confectionnées à la main ( linge de maison, bijoux brodés, curiosités et porte-bonheurs ).
Le programme complet : journeesdesmetiersdart.fr