« L’École des femmes » est une des plus célèbres comédies de Molière qui résonne plus que jamais avec l’actualité. Le comique singulier et la réflexion moderne sur l’émancipation de la femme se mêlent aux multiples rebondissements pour aboutir au triomphe de l’Amour. Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui ne serait ni sage ni vertueuse.
Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle. Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, surtout lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le coeur d’Agnès.
"J’ai l’immense bonheur de jouer ce chef d’oeuvre avec mon épouse Gersende, ma fille Clarisse et Louis, mon fils autiste" Francis PERRIN
De MolièreMise en scène Francis Perrin
Avec Francis Perrin, Gersende Perrin, Louis Perrin Clarisse Perrin, Luc Chambon, Jérôme Fonlupt, Thierry Rousset, et Christophe Vericel
Prix hors frais de réservation : 58€
Infos/réservations : festivalderamatuelle.com
Festival de Ramatuelle
​
JEAN-CLAUDE BRIALY
A ENCORE UN MOT A VOUS DIRE
​
D’après le livre Un Théâtre sous les Etoiles
de Jacqueline Franjou.
Mise en scène Murielle Mayette
Avec Murielle Mayette et Francis Perrin
​
​
Muriel Mayette, Directrice du théâtre de Nice et Francis Perrin lèvent le rideau sur les coulisses du Festival de Ramatuelle .
​
Prix *hors frais de réservation : 58 euros.
« Vous êtes venus nombreux, très nombreux dans mon salon lors de mes StandUp@Home pendant cette période si étrange … A moi de venir vers vous pour un moment acoustique, en plus petit comité. Partage, rires, chansons, et surtout l’émotion de se retrouver.
A tout à l’heure…Musicalement Patrick »
C’est ainsi que Patrick Bruel présente son concert continuant à se réinventer pour le plus grand bonheur de son public qui le suit depuis trente ans. Après avoir vendu plus de 15 millions d’albums et habité plus de cinquante films et des centaines de représentations théâtrales, l’artiste, un fidèle du Festival de Ramatuelle, y fait une halte pour une soirée complice son étui de guitare à la main.
​
Prix *hors frais de réservation : 70 euros.
FX Demaison présente son tout nouveau spectacle. Plus qu’un one man show, il revient sur scène avec un quatrième spectacle intime mêlant confidences et personnages.
​
Ce passionné nous parle avec gourmandise de l’histoire de dix bouteilles. L’année ou l’origine de ces crus servent de prétexte pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Les souvenirs du comédien se mêlent aux nôtres. FX nous parle des choses que l’on vit et des verres que l’on vide. Ces bouteilles le racontent, nous racontent. La dégustation devient réflexion sur notre drôle d’époque. En nous conviant à sa table, FX titille nos papilles et nos neurones. Ivresse de mots garantie.
​
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
JACQUES ET SON MAITRE
​
​
De Milan Kundera
​
Mise en scène Nicolas Briançon
Avec Stéphane Hillel, Nicolas Briançon, Lisa Martino,
Pierre-Alain Leleu, Camille Favre-Bulle, Maxime Lombard, Philippe Beautier, Elena Terenteva et Jana Bittnerova
​
Musique : Marek Czerniawski au violon et Boban Molijevic à l'accordéon
​
Pièce en 3 actes où Milan Kundera rend hommage à un de ses grands maîtres, Diderot, et à son roman Jacques le fataliste et son maître. Un grand moment de théâtre grâce à un texte somptueux, construit sur des digressions sans fin, une belle mise en scène et une troupe euphorique qui le sert merveilleusement.
​
Jacques, le valet, (Nicolas Briançon) et son naïf maître (Stéphane Hillel) sont en voyage vers une destination inconnue. Le maître demande à son valet de lui raconter ses histoires d’amour passées. Trois histoires d’amour s’entremêlent, en réalité trois variations d’une même histoire. Il est donc question de femmes, de déterminisme, de pensées philosophiques, de liberté, de libertinage… Une succession d’anecdotes et de souvenirs sur une gamme comique pleine d’ironie, avec une mise en scène joyeuse et vivante.
​
Prix *hors frais de réservation : 58 euros.
Scénographie : Julie Noyat et Johan Chabal
Lumières : Johan Chabal
​
​
Alex Vizorek est de retour à Ramatuelle.
​
Après le succès de son spectacle Alex Vizorek est une oeuvre d’art, l’humoriste Belge s’est donné un nouveau défi en écrivant sur la mort. Des références philosophiques - les réflexions sur la vie et la mort d'Heidegger, Epicure ou Avicenne, et des données scientifiques - sur l’espérance de vie ou la reproduction des poissons abyssaux, s’alternent brillamment avec des vers de Baudelaire ou des citations de Sacha Guitry.
En parlant de la mort, cette pépite humoristique, qui mêle les sujets les plus graves aux plus loufoques, est une ode à la vie, aux éclats de rire.
​
Prix *hors frais de réservation : 65 euros.
DRÔLE DE GENRE
​
De Jade-Rose Parker.
Mise en scène Jérémie Lippmann.
Avec Victoria Abril, Lionnel Astier, Axel Huet
et Jade-Rose Parker.
​
Carla est une femme élégante et dynamique qui voue un soutien inconditionnel à son mari, François, homme politique en pleine campagne électorale. Ils forment un couple solide depuis 30 ans. Leur vie, bien installée, tourne beaucoup autour de François, mais lorsque Carla ouvre ce jour-là un courrier qui lui annonce une nouvelle peu banale, toute cette belle stabilité va fortement être remise en cause. Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, Louise, leur fille adoptive, arrive avec des nouvelles plus contrariantes que rassurantes la concernant. Ce tsunami de révélations va faire prendre conscience à chacun de ses croyances, de sa place et dévoiler leurs vrais visages.
Voici une comédie singulière, singulière, mise en scène par Jérémie Lippmann citoyen de Ramatuelle, qui va assurément ébranler vos idées reçues !
​