chargement en cours

Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur

Du 06/05/2022 au 18/09/2022 - Aix En Provence - Hôtel de Caumont - 8 °
Terminé
Publié par Redac . le 16/05/2022 - Modifié le 31/05/22 11:37
Raoul Dufy, l'ivresse de la couleur

Du 6 mai au 18 septembre, l'Hôtel de Caumont à Aix en Provence met à l'honneur Raoul Dufy.

En 2022, l’Hôtel de Caumont met à l’honneur l’œuvre du peintre français Raoul Dufy (1877-1953). À travers plus de quatre-vingt-dix œuvres majoritairement issues du Musée d’Art Moderne de Paris, mais aussi de collections publiques et privées, en France et à l’étranger, découvrez la grande virtuosité de l’artiste dans les techniques les plus variées, de l’huile à l’aquarelle et le dessin, en passant par la gravure et la céramique.

Organisée en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Paris, l’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur » retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste mettant tout particulièrement en lumière les liens étroits que Dufy a entretenus avec la Provence et l’œuvre de Paul Cezanne.

Normand, originaire du Havre, Raoul Dufy est d’abord influencé par les impressionnistes Monet et Boudin, avant de suivre l’exemple de Matisse et de ses amis qu’il accompagne dans l’aventure fauve. Comme eux, il recourt à une palette de couleurs vives et à un dessin très libre.

C’est en 1908, lors d’une sorte de voyage initiatique dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque, que Dufy arpente les terres cezanniennes. Alors que Braque adhère au cubisme un an plus tard, Dufy continuera d’explorer l’œuvre de Cezanne jusqu’en 1914 en éprouvant sa leçon sous la lumière normande. Le bleu de la mer et du ciel demeure au cœur d’une recherche incessante autour des motifs de prédilection du peintre : les baigneuses, les fêtes nautiques, les paysages côtiers, les bateaux.

L’exposition illustre ces divers thèmes et inclut également les illustrations que Dufy a réalisées pour les romans et recueils de poèmes de célèbres écrivains de son époque, tels que Pour un herbier de Colette, Les nourritures terrestres d’André Gide, Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire ou encore Vacances forcées de Roland Dorgelès. Complémentaires à son activité de peintre, ces illustrations permettent d’apprécier la rare délicatesse de ses dessins et son grand talent de coloriste.

agenda
Du 6 mai au 18 septembre 2022
Terminé
>
Tarif
14,50
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
1 Rue Joseph Cabassol, 13100
Aix En Provence
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.